Les épreuves du B E M à partir de dimanche

Partager

l La saison scolaire 2006-2007, qui tire à sa fin, enregistre plusieurs examens de fin de cycle.

La direction de l’Education s’apprête à achever l’année avec l’organisation des examens de fin d’année (sixième, brevet, bac), comme les années précédentes. En effet, après les épreuves de fin de cycle primaire (sixième), qui se sont déroulés ce dimanche, les candidats de l’enseignement moyen (brevet), s’apprêtent à passer à leur tour, ces épreuves qui se tiendront du dimanche 3 juin au mardi 5 juin.

479 272 candidats se présenteront à cet examen afin d’essayer de décrocher leur visa pour passer au lycée.

Cet examen qui est devenu national depuis juin 2006, date à laquelle les deux sessions Nord et Sud ont été unifiées, va sanctionner, dès cette année, les années d’étude des élèves de la quatrième année moyenne sous cette nouvelle formule ; le Brevet de l’enseignement moyen (B E M) va remplacer le Brevet de l’enseignement fondamental (B E F). Cette nouvelle appellation est issue de la nouvelle organisation de l’Enseignement moyen, dont les contenus de programmes pédagogiques ont été rénovés dans le cadre de la réforme du système éducatif.

Notant, que pour ses épreuves, on enregistre 476 199, soit 99,35% des candidats qui sont inscrits pour l’examen de cette saison scolaire, dont la répartition est 3,073,soit, 0,64% qui sont des candidats libres, ainsi, que 509, soit 0,10% candidats étrangers, 116, soit 0,02% candidats handicapés, dont 1,467, soit 0,30% qui sont dans les centres de rééducation, 315, soit 0,06% qui sont issus des écoles privées, et pour ce qui concerne les candidats qui passent l’épreuve de la langue amazighe on enregistre 12 260, soit, 2,55%.

Entre autres, deux autres épreuves ont été introduites pour cette session d’examen, et qui font partie du cadre de la réforme du Brevet d’enseignement moyen (BEM) : 53 134, soit 11,08% des candidats passeront l’examen optionnelle d’éducation musicale, notamment 128 851 soit 28,88% passeront l’épreuve optionnelle d’éducation plastique. En outre, 6,77% d’élèves dispensés ont été enregistrés pour l’épreuve de l’éducation physique et sportive.

Ces épreuves se dérouleront au niveau de 1 808 centres d’examen et ils seront corrigés au niveau de 54 centres de correction.

Les modalités d’admission en 1er année secondaire, font que les candidats ayant réussi l’examen, sont automatiquement admis en 1er année secondaire, tandis que pour les candidats qui recalent à l’examen, il est calculé une moyenne générale composée de la moyenne des notes obtenues durant la 4ème année moyenne, affectées du coefficient 1 et de celle des notes obtenus au BEM affectées du coefficient 3.

La proclamation des résultats de l’examen du B E M aura lieu le 20 juin Par ailleurs, le ministre de l’Education nationale, Boubekeur Benbouzid effectuera, le 3 juin, une visite de travail dans la wilaya de Tlemcen, où il aura à s’enquérir des conditions du déroulement de ces épreuves nationales.

Kafia Aït Allouache

Partager