Le village Ighil Ivouslamène dans la commune de Draâ El Mizan limitrophe avec Bouira est l’un des plus enclavés de la région, pour ne pas dire de toute la wilaya de Tizi Ouzou. En effet, plusieurs commodités essentielles manquent dans cette bourgade si bien qu’il avait fait l’objet d’une promotion dans le cadre du PPDR, en vain. “Nous avons a fait au moins deux fois les fiches techniques sans que rien ne soit accordé pour ce village”, nous a confié un élu de l’APC. Bien qu’Ighil Ivouslamène attende toujours quelque chose dans ce programme, les autorités de la municipalité ont tout de même pensé à le faire bénéficier d’un projet de réfection et de revêtement du chemin communal Lainceur vers Ighil Ivouslamène. “Nous avons effectué plusieurs démarches. Nous pensons que ce sera la fin de notre calvaire”, nous a déclaré un citoyen.
A ce sujet, nous avons contacté Saïd Dahmani, en sa qualité de premier adjoint maire de la municipalité. “Cette route est programmée dans le cadre des PCD. C’est un projet déjà confié à l’entreprise Sogetraps.Les travaux seront lancés dès que la période des recours accordés sera expirée, c’est-à-dire a après la parution de l’avis dans la Dépêche de Kabylie et le Bomop”, a affrimé notre interlocuteur. Abondant dans le même sens, ce dernier nous a informé que ce village a bénéficié d’une petite enveloppe pour l’assainissement en attendant d’autres inscriptions. Certes, ces opérations vont soulager un tant soit peu ces villageois, mais il est impératif aux acteurs, pouvant actionner le dispositif du PPDR de retenir dans les divers projets atribués Ighil Ivouslamène afin de le désenclaver.
Les jeunes chômeurs ont besoin aussi d’emploi. Ce programme leur donnera la chance de lancer leurs activités avec le soutien financier des autres organismes tel l’Angem. “Le désenclavement sera-t-il possible ?” telle est la question que se posent les citoyens de ce village.
Amar Ouramdane
