Premier BEM dans le cadre de la réforme du système éducatif

Partager

l Les épreuves du Brevet d’enseignement moyen (BEM) ont commencé, hier, à travers tout le territoire national, et s’étendront sur trois jours. Au premier jour, hier, l’ambiance dans quelques centres d’examen était des plus sereines. La journée a été marquée par une bonne organisation au niveau des établissements, où tous les moyens ont été mis en place afin de permettre un bon déroulement de cet événement. A cet effet, les établissements visités, dont celui de El Kahina, à Alger, ont été dotés de médecins pour prendre en charge, le cas échéant, les élèves. En outre, des agents de sécurité y ont été affectés. Selon les candidats interrogés, le sujet de la première épreuve était dans l’ensemble abordable, contrairement à la deuxième qui a présenté de grandes difficultés. Par ailleurs, certains parents voient en le retour du BEM, au lieu du BEF, une réussite, en raison de la commodité du volume du programme, alors que d’autres le considèrent comme un échec, pour cause du passage déstabilisant de l’un vers l’autre.

Une candidate qui repasse son examen pour la deuxième fois affirme que « dans certaines matières, le programme a complètement changé, dont les sciences naturelles, la physique… ». Quant à une parente d’élève, elle affirme que « sa fille a eu des difficultés lors de son passage d’une classe fondamentale à une classe moyenne », ce qui a été confirmé par la directrice du CEM El Kahina. Par contre, l’un des surveillants exprime sa satisfaction du fait que le régime scolaire ait changé.

Il est à signaler qu’une autre catégorie de candidats, les malentendants, a passé l’épreuve dans le même établissement que les autres élèves tel que le CEM El Kahina, ex- Dugenchet, situé entre le quartier Didouche Mourad et Télemley, où trois filles et un garçon, sourds-muets, ont été enregistrés. Ces derniers ont été accompagnés par leur professeur qui a affirmé que « les candidats sourds-muets ont eu des difficultés d’assimilation par rapport aux autres durant l’année scolaire, et ce, à cause de leur handicap. Toutefois, le même sujet d’épreuve leur a été proposé. » A noter le fait majeur que constitue le retour au BEM, le premier dans le cadre de la réforme du système éducatif.

Samira Oulebsir

Partager