Portes ouvertes sur les enfants victimes des divorces

Partager

A l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance, l’association “Ikhoulaf” des enfants victimes des séparations conjugales a organisé des portes ouvertes sur le thème “L’avenir de l’enfant déchiré par la séparation conjugale”.

Cette manifestation qui a duré deux jours, a été abritée par la Maison de jeunes Abderrahmane-Farès. Une exposition d’ouvrages traitant directement de ce thème ou d’autres sujets en en relation avec le dit thème, de documentations, de conventions et accords internationaux, de coupures de presse et de photos a eu lieu. La maltraitance, le travail précoce, le harcèlement sexuel sont également les thèmes abordés avec force détails. Concernant le harcèlement sexuel, nous restons effarés devant le chiffre d’enfants qui en sont victimes. Les enfants sont nés pour être heureux. Aimer est le plus beau mot après le verbe aider. “Dans l’amour, la vie a encore l’eau pure des yeux d’enfant (Paul Eluard)”… Des écrits, parmi d’autres, bien choisis pour cette expo de circonstance. Une conférence animée par des psychologues et sociologues a aussi traité de ce sujet brûlant. Le vendredi, une pièce théâtrale, entrecoupée de flots de musique et de danses d’enfants, a, sans discontinuer, tenu en haleine le parterre de bambins et d’adultes les accompagnant. Cascades de rires à profusion.

Parents… Pourquoi ? Pourquoi, par vos désaccords, condamnez-vous des êtres innocents à une vie presque souvent ratée ? C’est la question affichée quelque part dans le hall de la maison de jeunes. “Dans la poussière de ce 1er jour, sur ton visage dégrafé par la douleur. Au fond de ton regard évaporé, Au creux de tes mains apeurées, je te cherche… Mon… enfant” (Farida Sellal “Farès”).

Taos Yettou

Partager