La commune de Frikat est l’une des communes de Draâ El Mizan où le manque d’infrastructures pour jeunes fait cruellement défaut. Force nous a été donné de constater qu’une priorité a été accordée ces dernières années au secteur de la jeunesse.
En plus du stade communal qui abrite les tournois de football, la Maison de jeunes accueille les jeunes du chef-lieu. Pour répondre aux besoins des autres jeunes villageois, les autorités locales ont demandé des projets de réalisation de foyers de jeunes. Ainsi, selon le président d’APC, Amar Arib, trois infrastructures de ce type ont été réalisées respectivement dans les grands villages, à savoir Ath Ali, Imazgharène et Ath Sidi Ali. Un autre projet est lancé à Sidi Bellal. Les travaux sont en cours, nous a confié notre source. Dans cette commune semi-rurale, les jeunes n’ont aucun moyen pour s’épanouir. La réalisation de ces foyers est très importante, mais il faudrait que d’autres mesures suivent. “C’est bien d’avoir des salles. Cependant, il est impératif qu’elles soient gérées par le secteur de la jeunesse et des sports.
Le matériel, et notamment le personnel demeurent inexistants dans certains foyers de jeunes”, nous confiera un animateur du mouvement associatif. Cela étant écrit, pour d’autres, l’essentiel reste avant tout la réalisation de ces structures. “Une fois que l’infrastructure existe, le reste viendra tout seul”, dira un autre membre. Avec cette réalisation, la municipalité de Frikat permet aux jeunes de développer leurs dons dans tous les domaines, notamment artistiques et créatifs. Si l’on prend en compte l’ensemble de ces infrastructures, on peut donc dire que cette commune est finalement désenclavée dans ce domaine.
Amar Ouramdane
