Travaux publics : projets cherchent entreprises

Partager

l En plus des projets entrant dans le cadre du Plan communal de développement (PCD), concernant le chapitre des travaux publics, la daïra de Maâtkas a bénéficié d’un important programme sectoriel. D’après nos sources, le plus important projet retenu, reste celui de la réhabilitation du chemin intercommunal reliant la RN 25 au CW 147 par le village Zerrouda et qui s’étale sur pas moins de 15 km. Il faut dire que ce chemin traverse plusieurs villages tels Ait Ahmed, Ait Zaim, Takhibt, Ivahlal, Megdoul…

L’autre projet non moins important, en matière surtout d’aménagement, demeure cette rocade de 1,8 km qui permettrait aux usagers du CW 147 d’éviter la ville de Souk El Tenine qui étouffe déjà par les interminables embouteillages qui se créent à longueur de journée.

Dans cette dernière commune, ont retiendra aussi l’aménagement et le revêtement de la piste Tighilt-Mahmoud Bas qui s’étale sur 2,5 km. Pour sa part, le village Bouarfa dans la commune de Maâtkas bénéficiera d’un programme de 2,2 km. Au demeurant, ce sont quelque 21,5 km qui seront pris en charge dans le cadre de ce programme sectoriel mais il va sans dire qu’un autre projet aurait été retenu, il s’agirait du chemin communal desservant le secteur d’Ait Aissa-Oueziane qui compte une dizaine de villages. En attendant, d’autres chemins vicinaux méritent également une prise en charge tels que ceux de Cheurfa, le lycée polyvalent, Bouhamdoune, Cheurfa, Anegah, Takhlit, Tala Meda…

Par ailleurs, il est utile peut-être de souligner que pour l’heure tous ces projets précisés et retenus n’ont pas été encore entamés pour la simple raison que les entreprises des travaux publics manquent cruellement dans toute la région. C’est dire enfin qu’en matière de travaux publics, on cherche désespérément des entreprises. Avis…

Idir Lounès

Partager