247 candidats aux épreuves du BEM dans l’attente d’un centre d’examen dans la localité

Partager

Deux cent quarante sept-candidats dont 109 garçons et 138 filles des trois collèges de M’Kira se sont déplacés dans la matinée de dimanche à Tizi Ghenif pour y subir les épreuves de l’examen du Brevet d’enseignement moyen dans une atmosphère de fête d’autant plus que l’APC a mis à leur disposition les bus nécessaires à partir de leurs villages.

“Nous attendons toujours que la Direction de l’éducation érige un centre d’examen à M’Kira comme cela a été fait pour Ait Yahia Moussa qui est à la même distance que nous du centre centralisateur installé à Draâ El Mizan”, nous confient plusieurs parents d’élèves. “En ce qui concerne le CEM “Base 3”, nous avons 17 garçons et 16 filles soit 33 candidats au total”, nous déclare le directeur de cet établissement, en l’occurrence, M. Achour Houari qui ajoute que la prise en charge de ces élèves est totale à partir de Tighilt-Bougueni ainsi qu’à Tizi Gheniff pour la restauration du fait que tous les candidats bénéficient de la demi-pension. C’est à l’intendant de la “Base 3” qu’est assignée cette mission.

Néanmoins, pour les candidats des deux autres collèges à savoir “Frères-Boufattah” de Tighilt-Bougueni et celui de Tamdikht qui ne bénéficient pas de ce régime car ils ne disposent d’aucune cantine scolaire, il a été demandé aux candidats de verser 150 dinars pour les trois repas qu’ils devraient prendre au centre de déroulement. “Il n’y a aucune différence entre nos élèves et ceux venant des autres collèges environnants”, nous confie M. Ali Ghenifi, directeur du CEM “Boubaghla” où compose une bonne partie des élèves de M’kira.

Par ailleurs, M. Gheniff n’a pas omis de nous rappeler que des bonbons ainsi que des tablettes de chocolat ont été distribués à tous les candidats ainsi qu’aux surveillants, dans cette matinée et qui sont offerts par le P/APC de Tizi Gheniff. Bien que tout se déroule dans de bonnes conditions avec toute une équipe dévouée constituée de directeurs d’écoles expérimentés, il est temps de penser à la relève en incluant de jeunes enseignants des différents paliers.

Essaïd N’Ait Kaci

Partager