La commune de Frikat a hérité d’un réseau routier en délabrement avancé ou parfois inexistant. Si cette municipalité bénéficie aujourd’hui d’un tapis pour le CW04 le reliant d’une part, à Draâ El Mizan et d’autre part, à Bounouh, le réseau menant aux villages n’est pas en reste. Après la réalisation de plusieurs chemins importants, tel celui d’Ah Ali, les élus locaux ont arraché des programmes dans les PCD et dans les PSD. A commencer par le revêtement en béton bitumineux de l’axe Tizi N’sebt vers Imarzak, sur une distance de deux mille mètres linéaires. Selon les informations que nous avons pu avoir auprès du maire, le sectoriel est plus important. Ainsi, le plus important est indubitablement celui de Sidi Bellal à Ihamdiouiène sur une distance de quatre kilomètres. Il s’agit là de désenclaver définitivement ces villages qui ont trop souffert de l’état de cette route.
Deux autres opérations sont prévues : le revêtement toujours en béton bitumineux de la route de Mizrana est sur 1800 mètres et d’Ath Sidi Maâmar sur 1500 autres. Enfin, après plusieurs démarches, le tronçon de Bouzernane vers Ath H’niche sera aussi revêtu en BB. En plus, l’exécutif de l’APC a programmé l’ouverture d’une piste vers Boussegussène – village des Bouzouagh. M. Amar Arib, président de l’APC de Firkat, est satisfait de ces réalisations. “C’est un grand pas vers le bitumage de tous les chemins et routes de notre commune”, estime-t-il.
En définitive, ces opérations de revêtement viennent toutes soulager les citoyens de cette commune dont le plus grand nombre de villages est situé dans une zone à relief escarpé, inaccessible, notamment aux poids lourds, si bien que même les bus de ramassage scolaire n’y peuvent les emprunter.
Amar Ouramdane
