En signe de solidarité avec une cinquantaine de leurs collègues, victimes de compression du personnel au niveau de l’entreprise turque IVREN réalisant un château d’eau au quartier H’laïmia de Boudouaou, pas moins de 52 employés ont organisé avant-hier en milieu d’après-midi un sit-in devant l’inspection de travail du chef-lieu de wilaya. Ladite mesure est qualifiée d’arbitraire par les protestataires.
Et les griefs retenus à l’encontre des employés, mis au rancart-à savoir l’indiscipline et l’absentéisme – ne sont guère fondés, a-t-on expliqué.A vrai dire, selon les protestataires “cette entreprise turque refuse d’être en face de travailleurs qui réclament leurs droits, entre autres une fiche de paie à chaque fin de mois”.
L’on fait état aussi du mauvais comportement d’un turc (proche de l’administration de l’entreprise) à l’égard d’un employé algérien. “Ces responsables n’ont pas toléré aussi que nous manifestions notre solidarité avec notre compatriote”, s’indigent les protestataires. L’inspection départementale du travail a pu trouver une solution au problème posé par ces derniers. Selon une source proche de cette instance, de nombreuses entreprises étrangères établies dans notre pays ignorent ou feignent d’ignorer la législation algérienne du travail…
Salim Haddou