Des SMS pour dénoncer le terrorisme

Partager

Dans la guerre que livrent les services de sécurité, tous corps confondus, contre les hordes terroristes, la sensibilisation du citoyen contre la malversation terroriste est au cœur de la lutte. En effet, les services de sécurité algériens ont renouvelé, hier par sms, leur appel à dénoncer les «terroristes en fuite.» Les services de sécurité appellent les Algériennes et les Algériens à signaler, à un numéro de téléphone mis gratuitement à leur disposition, tout activités douteuses ou portant atteinte à la vie des citoyens. Dans le texto envoyé par les services de sécurité on peut y lire «message des forces de sécurité : Cher(e) citoyen (ne), nos frères souffrent du résidu des terroristes en fuite. Le devoir vous appelle à signaler toute menace. Appeler numéro gratuit 1590», peut-on lire sur ce message sms envoyé aux Algériens sur leur téléphone portable.

Les services de sécurité ont procédés à ce genre d’appel pour la première fois, le 17 avril, à la suite des attentats-suicide du 11 avril à Alger, qui ont ciblés le palais du Gouvernement et un commissariat de police à Bab Ezzouar. Ces attentats ont fait 30 morts et plus de 220 blessés. Pour rappel, les services de sécurité avaient également demandé l’aide des Algériens pour lutter contre les islamistes armés, par le biais d’affichettes placardées ou distribuées dans des régions censées abriter des maquis islamistes. Une manière, pour les services de sécurité, de s’attirer la confiance des citoyens au profit de la lutte contre les groupes armés.

Ainsi, en Kabylie où subsisteraient quelques centaines d’éléments armés du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC), devenu Branche armée d’Al-Qaïda au Maghreb qui a revendiqué les attentats du 11 avril dernier, les services de sécurité avaient notamment procédé à ce genre de sensibilisation.

L’efficacité de la lutte contre le terrorisme ne peut se faire en dehors de l’implication du citoyen, car ce dernier est appelé à soutenir les éléments des forces de sécurité avec sa contribution notamment en matière d’informations. La dénonciation du terrorisme implique une prise de positions claires contre ces hordes qui sèment la mort.

Mohamed Mouloudj

Partager