Les épreuves du baccalauréat se déroulent dans des conditions plutôt sereines à Tizi Ouzou, c’est du moins ce qui ressort de l’aspect général de la journée d’hier où pas moins de 28 942 candidats (dont 11 162 libres) étaient attendus pour examiner dans les filières de l’enseignement général (27 845 candidats et du technique (1093).
Pour réussir l’évènement il faut dire que la Direction de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou n’a pas hésité à mettre le paquet, 80 centres d’examen, contenant pas moins de 1 475 salles, ont été mises à la disposition des candidats.
6 146 surveillants et quelque 850 encadreurs-administrateurs sont mobilisés pour cette épreuve. A partir de l’an prochain tous les candidats examineront au nouveau programme. Les recalés de cette année seront “recasés” dans des classes spéciales seul moyen pour eux d’intégrer la nouvelle formule éducative et d’avoir droit à une deuxième chance. Notons, enfin que parmi les candidats de cette année à Tizi Ouzou, 32 sont des détenus à la Maison d’arrêt. Aussi, il faut également saluer la louable initiative de la DE qui a réquisitionné sept salles d’examens au profit des candidats handicapés. Les efforts des services de sécurité et des agents de la Protection civile ont été d’un apport plus que primordial pour le bon déroulement des épreuves.
Ahmed Benabi
