La cécité et les glaucomes en débat

Partager

“La prévention de la cécité est un des objectifs que s’est fixé notre pays en conformité avec les recommandations de l’OMS, -selon le plan vision 2020- visant à éliminer les cécités curables dans le monde d’ici l’an 2020″, a affirmé, a cet effet, le Pr Nouri, chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital. La cataracte reste la principale cause de la cécité curable, dans les pays les moins développés, estime ce spécialiste, notons, toutefois, que « dans notre pays, il n’y a pas de problème pour nos patients à accéder à la chirurgie de la cataracte y compris la technique moderne par phakoemulsification ».

Dans les pays développés, la cause majeure de cécité est la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).

En Algérie, la décadence maculaire n’est pas à incriminer, car, selon ses explications, « la population est relativement jeune », et « ce n’est donc pas la principale cause de cécité ».

En revanche, il a affirmé qu’ »il faudra porter nos efforts pour, d’une part éliminer le trachome qui sévit encore de manière endémique dans certaines régions du Sud, et surtout lutter contre le glaucome, la rétrospective diabétique et les cécités de l’enfant ».

Par ailleurs, le glaucome, second thème principal du séminaire, constitue la deuxième cause de cécité dans le monde. Cette hypertonie oculaire accompagnée d’une atteinte du nerf optique, et d’une détérioration du champ visuel touche 2% de la population générale, selon le même spécialiste. Lors de cette rencontre médicale, le point sera également fait sur les différentes méthodes de dépistage et les moyens thérapeutiques les plus adaptés à ces cas particuliers de glaucome.

A cette occasion, le Pr. Nouri annoncera la création d’une association nationale de prévention de la cécité. Il est à rappeler que le service d’ophtalmologie du CHU de Beni Messous, intervient en jumelage avec les hôpitaux du Sud – Ghardaïa, Ouargla, El Oued, Tamanrasset- depuis 1994 et des campagnes de chirurgie et de consultation spécialisées sont organisées régulièrement.

Pour apporter une aide matérielle à toutes ces campagnes de lutte, les Pr. M. T Nouri et A. Soukehal, (épidémiologie), ont crée en 2000, à Ouargla, une association régionale de lutte contre la cécité. Au cours du séminaire prévu, un hommage sera rendu à la mémoire de feu le Dr El Hadi Benmansour, décédé récemment, le mois de mai passé,(mai 2007) après « une vie professionnelle bien remplie ». Premier chef du service d’ophtalmologie du CHU de Beni Messous où il a exercé jusqu’en 1984, il est reconnu comme l’annonciateur de la chirurgie du décollement de la rétine, en formant de nombreux collègues à cette discipline chirurgicale, la plus difficile dans cette spécialité médicale qui est l’ophtalmologie.

Nabila Belbachir

Partager