Trois constructeurs de renommée mondiale en Algérie

Partager

Deux sociétés européennes et une autre américaine réputées mondialement dans l’industrie automobile ambitionnent d’ouvrir des complexes de montage en Algérie. Ces sociétés de renommée internationale seraient actuellement en train de réaliser les études préliminaires du marché et des projets, et d’achever le choix des sites pour l’installation de deux unités d’assemblage de véhicules touristiques et d’une troisième spécialisée dans le montage des 4X4 avec une moyenne de production vacillant entre 15 mille et 25 mille unités.

C’est ce qu’a annoncé M’hamed Hamidouche, expert auprès de l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel qui a fait savoir que Relizane devrait abriter ces dits complexes, et ce, selon le rapport du club « Davos 2005». Ce dernier a classé l’Algérie à la 4ème place des pays arabes et africains après l’Egypte avec six zones libres et onze sociétés spécialisées dans le montage des véhicules touristiques et les voitures « Pick Up », le Maroc et ses deux zones libres investies dans l’assemblage des Logan et la Tunisie comportant deux zones libres et 126 sociétés exportatrices de pièces de rechange.

Une place que l’Algérie a pu atteindre grâce à la région de Relizane qui possède selon les experts et les premières estimations pour l’industrie automobile la meilleure variable économique en termes d’emploi et du capital. Car il faut reconnaître que vu la quasi absence de complémentarité économique et du contrôle technique en matière de production de la pièce détachée et l’inexistence de zones libres, l’Algérie n’aurait jamais l’opportunité de figurer dans le rapport sus-cité sans Relizane.

H.H.

Partager