Le budget primitif d’aide aux APC est jugé très insuffisant

Partager

l La session extraordinaire de l’APW qui a repris hier ses travaux après les avoir suspendus depuis trois jours a examiné la répartition du chapitre 979, relatif à l’aide aux communes au titre du budget primitif de l’exercice 2007. Le montant global que la commission économie et finances a eu à répartir entre 52 communes de la wilaya est de 164 979 790 97 DA.

De cette somme déjà jugé très insuffisante pour presque la totalité des élus, il a été défalqué 50 millions de centimes par commune du littoral pour l’entretien des plages et deux milliards de centimes pour la prise en charge des besoins des écoles primaires de la wilaya. C’est ce reste qui constitue l’aide proprement dite apportée aux communes pour l’équilibre de leur budget et les quote parts vont de 200 millions de centimes (Tamrist) à 390 millions de centimes (Kendira).

La résolution a été adoptée par 21 voix pour zéro voix contre et 200 abstentions.

L’autre point qui a retenu l’attention des élus est l’état des plus déplorables dans lequel se trouve la piste de Tizi-Ahmed – Afalou – Djebel El-Hit qui se situe sur les hauteurs de la commune de Tichy. Les 300 millions accordés pour sa rénovation sont estimés dérisoires par les intervenants qui se sont insurgés contre le fait que le village Djebel El Hit, qui a été le QG de l’ALN pendant la guerre de Libération, n’est toujours pas 45 ans après l’Indépendance, doté d’une route digne de son statut de “village historique”.

B. Mouhoud

Partager