Deux mille cinq cents candidats

Partager

Depuis les fuites de 1992 au temps du ministre de l’Education nationale, Ali Benmohamed, des mesures très strictes accompagnent les examens de la 6e au bac en passant par le BEM. A peine une semaine après la réussite de l’examen du BEM qui a eu lieu dans de très bonnes conditions, l’examen du bac tire à sa fin quand on sait que les dernières épreuves auront lieu demain. Tout comme l’examen du brevet, toutes les dispositions ont été prises : sécurité, Protection civile, couverture sanitaire… Le dispositif est très bien rodé. Au niveau des deux daïras de Draâ El-Mizan et de Tizi Gheniff, 2 500 candidats du secondaire sont accueillis dans six centres d’examens. Pour la daïra de Draâ El-Mizan, nous avons relevé un total de 1 720 candidats répartis comme suit : (lycée Ali Mellah : 527, lycée Hamdani : 425, technicum, 531 et CEM Harchaoui : 228 candidats). La nouveauté pour cette année, la daïra a bénéficié d’un centre d’examen pour les candidats libres. Ils sont 491 au total, venus de plusieurs daïras répartis sur l’EF Nouvelle et lycée Hamdani.

Des observateurs venus des autres wilayas ont pris place pour superviser cet examen. A Tizi Gheniff, ils sont 779 qui ont commencé les épreuves de samedi dernier. Lycée Ouarzeddine (304 candidats), LEP (475 candidats). Du premier jour jusqu’à hier, les épreuves se déroulaient dans de bonnes conditions surtout que la température est clémente. Les chefs des centres nous ont déclaré que les mesures prises pour la réussite de ce rendez-vous. Les candidats ont fait savoir que les sujets étaient à leur portée.

Certes, l’organisation est à mettre à l’actif de staffs administratif et de surveillance mobilisés pour le bon déroulement, mais toutefois, certains enseignants surveillants pensent qu’il faudrait peut-être songer à remettre aux candidats non seulement des feuilles doubles, mais prévoir à l’avenir de petits cahiers notamment pour les matières essentielles. “Un candidat par exemple dans la filière des Sciences de la nature et de la vie utilise au moins une feuille double et dix intercalaires voire douze. Parfois, c’est gênant même si au secrétariat, il y a une grande vigilance pour éviter toute déconvenue. C’est plus pratique de remettre au candidat un petit cahier”, pense un enseignant surveillant. Sinon, on peut dire que tout se passe bien. Dans deux jours, ce sera la séparation pour beaucoup de camarades qui ont passé des années ensemble et le destin fera que nombreux iront sur les bancs de l’université et d’autres referont l’année ou seront éjectés définitivement du système éducatif. Avant l’affichage des résultats, souhaitons à ces milliers de candidats un repos bien mérité.

A. O.

Partager