A trois kilomètres de la ville d’Aïn El Hammam, l’école de Tamejout, sans crier gare, vient d’honorer le village, par les résultats de ses élèves à l’examen d’entrée en première AM. Les quinze candidats qui ont concouru le 27 mai dernier ont, tous, été admis, haut la main, sans rachat ni deuxième session.
Les notes obtenues par les enfants, sont l’illustration du travail réalisé par l’équipe pédagogique. Quatorze élèves ont obtenu, une moyenne qui oscille entre 8,5 et 9,5 sur 10 avec, en prime, les notes de 20/20, en calcul.
Au moment où certains parlent de rachat ou deuxième session, à Tamejout, les candidats pouvaient se suffire des notes d’arabe et de math pour passer en 1e AM, sans l’épreuve de français. Pourtant, cette petite école que les gens de la région commencent à préférer pour la scolarisation de leurs enfants, n’est pas de celles qui disposent de toutes les commodités.
Elle vit elle, aussi, des problèmes matériels tout autant que les autres. Si les enfants et leurs maîtres ont bravé le froid et toutes les difficultés qu’ils ont rencontrées durant l’année scolaire, leurs efforts ont été récompensés. Les enseignants exhibent avec fierté la liste des admis, tout en mettant en relief, avec un grand sourire, les notes obtenues par leurs élèves.
Cette joie n’est, en aucun cas, diminuée par leurs salaires qui ne sont pas encore virés, le mercredi 13 juin.
Nacer B.
