27 000 emplois à la disposition des jeunes

Partager

Le salon constitue un espace de rencontre entre les entreprises, notamment du secteur privé, et les jeunes en quête d’un poste de travail fixe, a annoncé M. Mohamed El-Ouahdoudi, directeur général du Salon international de recrutement en Algérie (SIRA), lors d’une conférence de presse animée, hier, à l’hôtel Hilton.

Les deux premières éditions de SIRRHA  » ont regroupé cinq ou six exposants et on est à plus de quarante exposants cette année « , a déclaré M. El Ouahdoudi. En 2005, plus de 3 000 demandes d’emploi ont été enregistrées, lors de la première édition du SIRRHA dont 850 ont été satisfaites et de façon permanente, s’est félicité à cette occasion, M. El Ouahdoudi.

Le salon qui tient sa troisième édition est un pari tenu pour ses organisateurs. A cet égard, M. El Ouahdoudi considère que l’accueil favorable du gouvernement à la création de ce salon, a rencontré un succès immédiat. Il a ajouté que, le parrainage présidentiel du salon  » est une reconnaissance au plus haut nivaeau de l’Etat algérien à cette manifestation « . et confirme le fait que,  » la place qu’occupe l’emploi dans les programmes des gouvernants ». Par ailleurs. M. El-Ouahdoudi estime  » qu’avec la participation de nouvelles entreprises à la recherche de compétences adaptées est un gage de qualité pour le salon « .

D’autre part, le directeur-général de SIRA a déclaré que

27 000 postes d’emplois formalisés seront offerts durant la durée du salon. Ces recrutements se feront sur la base des compétences, a t-il plaidé, avant d’ajouter que,  » le recrutement à base de directives est fini.”

Une multitude d’entreprises nationales et étrangères prendront part à ce salon, à l’instar de Cevital, comme sponsor et Orascom telecom Algérie (OTA), comme partenaire officiel et une pléiade de médias comme N’TIC, MCC, PME magazine, et Berbère télévision. Les entreprises exposant au salon sont : la DGSN, Algérie Télécom, Loxam Oriental, Nedjma, Michael Page, Schneider electronic, Ericsson, Emploi tic, BNP Paribas, Capedes, CEA, CFAO technologies, Prospect solution et P’team. Ces entreprises procéderont aux recrutements directement durant le salon avec des entretiens d’embauches où le dépôts des C.V. et ce, selon la spécialité du demandeur d’emploi.

Les responsables du SIRRHA, de leur part, procéderont à la collecte des C.V. pour en faire une base de données des demandeurs d’emplois et ensuite la proposer  » gratuitement  » aux entreprises exposantes, une manière  » de donner plus de chance aux candidats pour examiner sa demande « , a déclaré M. El-Ouahdoudi. Outre ces avantages offerts par le SIRRHA, les responsables du salon ont exigé de tous les exposants de donner une réponse à toutes les demandes.

Les entreprise recruteront selon leur domaine de travail. Cette opportunité touchera même les entreprises et les administrations publiques comme la Direction générale de la sûreté nationale qui va recruter des officiers de police, des agents de l’ordre public et des inspecteurs via le salon. Ce genre de manifestations économiques est une opportunité monumentale pour les jeunes diplômés et les demandeurs d’emplois pour trouver un emploi stable. A la fin de la conférence, M. El Ouahdoudi a donné rendez-vous pour les exposants aux prochains salon qui se tiendra du 30 juin au 1er juillet 2008.

Mohamed Mouloudj

Partager