Le revêtement du CW150 reliant le chef-lieu de daïra, Mekla en l’occurrence et la commune d’Aït Khelili, ne fait pas que des heureux.
Certes, les automobilistes utilisant ce tronçon à forte densité ont retrouvé la joie et le plaisir de conduire après plusieurs années de circulation sur une route des plus dégradées où les bosses et les nids-de-poule étaient son décor, néanmoins cette amélioration de la chaussée conjuguée à l’absence de trottoirs ou même d’espaces qui serviraient à la circulation des piétons, a fait que ces derniers se retrouvent en proie à la vitesse excessive des chauffeurs.
Pour palier cet “inconvénient”, et afin de protéger les vies humaines des dangers de la route, les responsables locaux ont devancé ces chauffeurs, et ont procédé à l’installation de plusieurs ralentisseurs tout au long du chemin traversant le village populaire de Djemaâ Saharidj, notamment à proximité des établissements scolaires.
A leurs yeux, cette solution de pose de ralentisseurs est inévitable car, avec l’absence de trottoirs et même de marge suffisante pour la circulation des piétons dans la majeure partie de l’étendue de cet axe routier, les habitants se voient, malgré eux, obligés de partager la partie bitumée avec les véhicules avec tous les risques que peut engendrer cette situation ; donc laisser les automobilistes circuler à leur guise veut dire ouvrir la brèche à toute sorte de dépassements et de dangers.
Même si pour certains automobilistes le nombre est un peu excessif — car force est de constater qu’il est désormais difficile de parcourir plus d’une centaine de mètres sans se retrouver obligé de ralentir devant un dos-d’âne. Les habitants de ce village ont bien accueilli cette réalisation qui leur épargnera les dangers de la route sûre pour leur progéniture en bas âge réputé être vulnérable aux abords de la chaussée. Pour certains autres automobilistes, c’est le mode de construction de ces ralentisseurs qui est remis en cause. Ces chauffeurs imputent aux responsables la mauvaise qualité de ces dos d’âne, à leurs sens, ces ralentisseurs sont d’une hauteur excessive et d’une longueur peu suffisante, ce qui risque de causer des dommages à leurs véhicules.
M. M.
