A cet effet, ce centre dirigé par Abderrezak Dourari, lance un appel à communication aux universitaires et chercheurs intéressés par la problématique de cette rencontre, à savoir “L’enseignement de la langue nationale tamazight en Algérie : quelle stratégie d’intégration ?”. Les organisateurs rappellent que la langue nationale tamazight est intégrée au système éducatif national algérien depuis douze ans. Elle a été insérée sous le sceau de l’urgence et probablement sans vision globale de celle-ci comme si son enseignement et son intégration allaient de soi, le centre rappelle aussi que si aucune étude préalable à son intégration n’a été faite, on peut confirmer qu’aucune étude d’impact de cet enseignement n’a été menée.
“En dépit du manque de formation compétents, de l’absence d’une norme à enseigner et de manuels scolaires normalisés, cet enseignement fondé sur l’intuition, les compétences cognitives et linguistiques variables de chaque formateur, a été étendu progressivement et est maintenant à l’ordre du jour des examens nationaux. A ce titre, convient-il de reconstruire, à part de la description objective des niveaux scolaires où cette langue nationale est intégrée ainsi que des programmes qui leur sont associés, la démarche globale d’intégration de cet enseignement dans le système éducatif. Quelle en est son articulation ? Quels ont été ses effets les plus manifestes ? S’agit-il par conséquent aujourd’hui d’affiner cette démarche ou de l’amender profondément ?”, relève-t-on dans les communiqués diffusés par le CNPLET. Lors du colloque en question, les questionnements seront traités selon plusieurs axes, à savoir : réflexions théoriques sur l’enseignement des langues natives non écrites, les niveaux d’enseignement actuels de tamazight : progressivité ou ruptures, les programmes d’enseignement de tamazight : cohérence et adaptabilité linguistique et cognitive, tamazight comme objet (quelle variété) ou comme outil (de quelle matière ?), tamazight, langue native, comme moyen d’accès aux langues de grande diffusion et à la langue de l’école et enfin, la langue tamazight pour les amazighophones et les arabophones maghrébins : quelle stratégie pédagogique et didactique ?
Les universitaires intéressés par ce colloque peuvent envoyer leurs textes au site du Centre “cnplet.org” ou à l’e-mail “[email protected].”
Aomar Mohellebi