Une délégation algérienne composée de juges, de responsables militaires et de procureurs généraux, s’est rendue, la semaine passée, dans la capitale espagnole, Madrid, en vue de conjuguer ses efforts avec ses homologues espagnols dans la lutte contre le terrorisme et son financement, a révélé une source bien informée.
Les médias espagnols ont rapporté que l’objectif de cette rencontre est de mettre à la disposition des deux pays les informations nécessaires et les comptes-rendus sur les efforts déployés par les deux parties pour combattre le financement du terrorisme et éradiquer les canaux de subvention de ce phénomène. Par ailleurs, les deux délégations ont examiné les moyens juridiques disponibles pour classer une organisation quelconque dans le giron du terrorisme.
Dans le même ordre d’idées, la rencontre s’est focalisée sur les voies et moyens qui permettront d’arrêter les terroristes et les empêcher de rejoindre d’autres pays, ainsi que les moyens de répression à mettre à leur encontre.
D’autre part, la rencontre a été axée sur l’utilisation rationnelle des informations acquises par les services compétents et la poursuite des partis politiques et des associations qui soutiennent et font l’apologie du terrorisme et l’activisme armé. Outre ces informations, la presse espagnole a révélé que cette rencontre est la troisième du genre à avoir lieu entre les deux pays et qui entre dans la logique de coopération et d’entraide dans la lutte contre le terrorisme. Lors des discussions, les deux délégations ont évoqué les questions juridiques comme l’organisation de la justice ainsi que les procédures à entreprendre concernant les poursuites judiciaires. Les deux délégations ont souhaité l’approfondissement de la coopération et les échanges d’informations et de renseignements pour une lutte efficace contre ce fléau qui menace l’humanité. Enfin, les conclavistes ont abordé ce qu’ils appellent, « la géographie du terrorisme et le trafic d’armes à destruction massive ».
La communauté internationale a fait de la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme une de ses priorités. Ses objectifs sont les suivants : préserver l’intégrité du système financier international, couper les terroristes de leurs sources de financement et empêcher les malfaiteurs de tirer profit de leurs délits. Même si des organisations internationales s’inquiètent tout particulièrement quant aux conséquences potentielles du blanchiment des capitaux sur les économies de ses membres, car cette pratique peut, d’une part, compromettre la solidité et la stabilité des institutions et des systèmes financiers et, d’autre part, accroître l’instabilité des mouvements de capitaux internationaux, qui induit généralement, aux financements des mouvements intégristes activant à l’échelle planétaire et semant ainsi la terreur de par le monde. La lutte contre le terrorisme international, devenu un souci majeur pour plusieurs pays, doit concilier lutte armée et prises de positions claires vis-à-vis des pays qui les abritent.
Mohamed Mouloudj
