Bientôt un projet d’extension de l’hôpital

Partager

Annoncé lors de la dernière visite du ministre de la Santé et de la Population dans la région de Boghni, le projet d’extension de l’hôpital relevant du secteur sanitaire du chef-lieu de daïra est sur la bonne voie. Une source proche de cet établissement sanitaire. Cette dernière ajoute en substance qu’un avis d’appel d’offres a été lancé par la DLEP en vue d’octroyer le marché à une entreprise de bâtiment s’attellera à construire deux blocs supplémentaires qui s’ajouteront à ceux déjà existants, dont la capacité d’accueil s’est avérée insuffisante pour assurer une meilleure couverture sanitaire. D’autant plus que toutes les localités de la vallée s’étendant de Aïn Zaouïa jusqu’à Ouadhias n’ont que cette structure pour bénéficier d’une éventuelle hospitalisation. En fait, cette idée de procéder à une extension a germé il y a très longtemps, car l’hôpital de Boghni n’est en réalité qu’un héritage de l’époque coloniale et par conséquence un établissement non conforme aux exigences de la médecine moderne. En effet, une simple visite dans son enceinte vous renseignera que les salles de soins sont exiguës et manquent d’aération, il en est de même pour les chambres réservées au service de médecine interne concernant les hommes.

La seule innovation survenue depuis l’existence de cette structure sanitaire, c’est indéniablement la mise en service d’un bloc de chirurgie accompagné d’une salle spacieuse.

Ce qu’il faut signaler, c’est que même avec ces conditions de travail, la direction de l’hôpital et son personnel tous corps confondus, ont pu relever le défi de faire de l’hôpital de Boghni un modèle d’organisation. De ce fait, ce qui est projeté pour renforcer le secteur sanitaire de Boghni, à savoir la création de nouveaux espaces qui permettront de réorganiser un peu mieux les services médicaux et d’augmenter par là même le nombre de lits, mais aussi d’améliorer les prestations jusque-là jugées par les citoyens juste moyennes.

Enfin, ce qui est certain au demeurant, avec le projet annoncé, c’est qu’il n’y aura pas d’édification d’un grand hôpital à Boghni, comme certains l’ont laissé entendre à plusieurs occasions.

M. Haddadi

Partager