Mille cent trente-sept élèves ont été admis à l’examen de 6e dans la daïra de Boghni, dont 577 filles sur 1 413 candidats, soit 84%.
Deux établissements ont réussi la prouesse de 100% d’admission, ce sont l’école de Ighzer n’Chebel à Aït Kouffi, commune de Boghni et Tizi Medene à Bounouh, avec respectivement 30 et 15 élèves admis. Par ailleurs, les meilleurs élèves à l’échelle de la daïra sont Ali Yaddadène de l’école de Tamsit n’-Ldjamaâ à Assi Youcef et Farida Tabti de l’école Med Rassoul de Béni Kouffi, avec une note de 9,80/10, suivis de Sarah Igherbrioune de l’école des filles de Mechtras avec 9,60/10. Plus d’une vingtaine ont réussi à avoir une moyenne de 9 sur 10, nous apprend-on à l’inspection de Boghni.
Il est également utile de rappeler que par matière, ce sont les mathématiques qui l’emportent sur la langue d’El Moutanabbi.
Autrement dit, ces futurs collégiens, lycéens et universitaires ne manqueront pas de logique et de pragmatisme et c’est tant mieux. La langue de Molière, quant à elle, même si elle n’arrive qu’en 3e position, on ne peut s’empêcher de remarquer qu’elle est en net progrès, contrairement aux précédentes éditions. Espérons qu’elle le sera davantage à l’avenir.
La moyenne générale de ces trois matières est la suivante : mathématiques 7,13 ; arabe 6/10 et français 5,42 sur 10. Pour rappel, seule la note de l’examen est prise en compte pour le passage au collège, hormis pour le rachat des candidats dont la note est inférieure à 5/10 est pour lesquels sera additionnée la moyenne annuelle à celle de l’examen.
A l’inspection de Boghni, où on nous a reçu les bras ouverts — nous les en remercions infiniment — malgré leurs neurones bouillonnantes à cause du travail de synthèse des résultats de tous les établissements de la daïra ce qui nécessite une minutie et une concentration sans faille, on nous a affirmé que les résultats sont assez satisfaisants, en espérant faire mieux l’année prochaine.
Il n’est pas à omettre que cette circonscription est sous la direction d’une nouvelle directrice installée depuis janvier, en remplacement du précédent inspecteur parti à la retraite. En d’autres termes, les femmes aussi peuvent postuler à des hautes responsabilités.
S. A.
