Festival de la chanson moderne à Mechtras

Partager

l Mechtras accueillera le premier festival de la chanson moderne du 20 au 23 juin 2007, organisé par la Maison de jeunes de Mechtras, en collaboration avec l’APC de Mechtras et la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya, sous le thème : “Jeunesse en musique”.

C’est sans doute là une opportunité pour la localité en particulier et toute la région de Boghni et ses environs de sortir de leur léthargie et de l’étiquette qui leur colle au dos depuis trop longtemps, en l’occurrence celle de l’insécurité, comme si toutes les autres régions étaient sécurisées à l’exception de celle de Boghni. En d’autres termes, la population de Mechtras et de ses environs aura, tout au long de cette manifestation, à renouer avec la fête, l’animation enfin la vie tout simplement.

Et ce n’est un secret pour personne le fait que la Maison de jeunes de Mechtras a, depuis l’intronisation de son nouveau directeur, Mahfoud Larbani en l’occurrence, à la tête de cet établissement, enchaîné manifestation sur manifestation, et marqué tous les évènements, culturels, historiques religieux ou autres, et il ne compte pas s’arrêté en si bon chemin.

Le Festival, selon son initiateur sera inauguré mercredi 20 juin à 10 h, avec un défilé en fanfare et idhebbalène de la Maison de jeunes Chérif-Boussad de Tizi Ouzou, avant de passer à l’ouverture des expositions de livres, revues, coupures de journaux, instruments de musique ainsi qu’à l’historique de l’invention de ces derniers.

Certes beaucoup aiment la musique avec l’immensité de ses variété et styles mais rares sont ceux qui maîtrisent les instruments de musique.

Et si l’honneur revient à ce Festival de Mechtras de les faire connaître et apprécier, on ne peut que féliciter les initiateurs.

Un autre événement et non des moindres à relever dans le programme de ce festival, est sans nul doute la vente dédicacée de CD de chanteurs de la région à savoir, Kaci Imghour, Amirouche Boudissa et Mouzaoui Belkacem, ou Maksen, son nom d’artiste. A 13 h, ce sera la projection du nouveau CD de Idir avant de voir sur scène les groupes musicaux modernes de la Maison de jeunes de Mechtras, de Tizi Ouzou, de Draâ El Mizan, le groupe Chrysanthème.

Meziane Aghilas et Maksen sont également attendus pour cette rencontre.

Durant le reste de cette manifestation, les mélomanes auront à suivre des projections- vidéo, des galas, conférence sur la musique; récitals poétiques, danses modernes et autres.

Autrement dit, le public sera gâté et il se régalera.

Le samedi 23 juin, aura lieu la clôture de ce premier Festival, qui en appellera d’autres les années à venir certainement. Et ce sera la musique en particulier et l’art en général qui en sortiront vainqueurs.

S. A.

Partager