Depuis sa création le CSA / Amazigh de Draâ El Mizan a été une école de formation pour les jeunes notamment dans les sports de combat. Bien que la salle omnisports ne soit pas encore opérationnelle depuis l’effondrement de sa toiture en janvier 2005, les responsables de ce club sportif n’ont pas abandonné.
“On ne peut pas laisser ces jeunes traîner et devenir la proie de l’alcool et de la drogue. C’est malheureux de voir tout de même une infrastructure aussi importante rester à l’abandon durant des années alors qu’il n’y a rien pour les jeunes”, nous avait déclaré M. Adryen Chabane, président du CSA / Amazigh.
Sachant aussi que les enfants, moins de treize ans, sont intéressés par le football, les membres du bureau de ce club amateur ont songé à créer une école de football pour encadrer les poussins et les benjamins.
Cette école est confiée à M. Aïssa Benahmed, un jeune cadre sportif à Draâ El Mizan. Dernièrement, une réception a été organisée pour ces petits footballeurs. “Nous avons prévu cette petite rencontre avec ces enfants pour leur dire que c’est du sérieux et pour les récompenser. Car, ils ont été assidus durant toute cette période. C’est à cet âge qu’ils ont besoin d’aide. C’est une préparation pour l’avenir”, nous ont confié en marge de cette réception qui a eu lieu à la maison de jeunes de Arezki-Mansouri en présence des autorités locales le chef de daïra, le maire et ses adjoints.
Pour ce formateur, il serait probable de créer prochainement une section football. En définitive, la multiplication de ces initiatives ne fait que grossir les rangs de ceux qui pratiquent le sport. Il est attendu toujours de restaurer cette salle omnisports qui manque aux jeunes athlètes éparpillés dans les salles privées où la promiscuité ne leur permet pas d’exceller dans leur discipline favorite. “Nous remercions M. Hamid Mechai, directeur de cette maison de jeunes, qui met à notre disposition une salle à chaque fois que nous le sollicitons”, a conclu notre interlocuteur.
A. O.