Sidi Saïd prône le dialogue

Partager

« Il faut faire du dialogue, un moyen pour traiter les causes des travailleurs loin du populisme et de l’invective, qui ne feraient qu’ajourner la résolution des questions du monde du travail « .Tel a été l’appel lancé, hier, par Abdelmadjid Sidi Saïd, secrétaire général de l’Union générale des travailleurs algériens (UGTA) à partir de M’sila. Présidant les travaux du 8e congrès de renouvellement du bureau UGTA de cette wilaya, Sidi Saïd a salué les retombées de la Réconciliation nationale qui ont permis, dira-t-il, à l’UGTA de mener son œuvre syndicale à l’abri des contraintes sécuritaires intérieures et des pressions extérieures générées par la crise financière de l’époque.

Avant de signaler que la révision de la grille des salaires de la Fonction publique remontant à 1966, aura lieu dans les prochains jours. Le responsable de l’UGTA a estimé que parmi ces retombées, figure surtout la stabilité sociale réconfortée par  » l’augmentation des salaires  » des travailleurs. Plus explicite, il dira que des comités de travail planchent actuellement au niveau de la centrale syndicale sur cette nouvelle grille et sur les 43 autres statuts particuliers.

 » La question de la Fonction publique est appelée à être traitée dans un délai n’excédant pas les deux ans à compter de 2007 « , a-t-il affirmé. Dans ce contexte, il a rappelé que les discussions conduites par l’UGTA avaient également permis un relèvement de 4 700 DA des salaires du secteur économique public, dont 100 entreprises ont signé les nouvelles conventions sectorielles. A propos du pacte économique et social, signé par l’UGTA, il dira qu’il  » a conduit le pays vers une phase de stabilité sociale qui a permis d’exercer l’action syndicale dans la sérénité « .

Il a insisté également sur  » l’impérative  » sauvegarde de cette stabilité. Enfin, le patron de la Centrale syndicale a déclaré que  » le programme du gouvernement apportera des solutions à l’ensemble des préoccupations soulevées par l’UGTA et dont la concrétisation est suivie par les mécanismes syndicaux adéquats « .

N. B.

Partager