Une salle de soins pour le village de Kantidja

La commune de Aïn Zaouia est composée en grande partie de villages, éloignés des centres urbains, de la région sud de la wilaya de Tizi-Ouzou de même du chef-lieu de la commune, ce qui fait que les populations sont empêchées d’accéder à certaines prestations relevant du service public. A titre d’exemple, pour de simples soins ou une admission dans une structure sanitaire, il faudrait parcourir des dizaines de kilomètres et par conséquent, l’engagement des dépenses inutiles alors que de nombreuses familles ont des difficultés à sauvegarder leur pouvoir d’achat. Cette situation a, en fait, inspiré de nombreux responsables de commune, à l’instar du maire de Aïn Zaouia, d’inscrire en faveur des villages les plus reculés sur l’échiquier local, des projets pour améliorer le cadre de vie des habitants.

En effet, après les trois foyers pour jeunes accordés pour les villages de Boumadène, Iguarvienne et Tizi Ameur, il est question également de doter le village de Kantidja, situé à l’extrême nord de la commune, d’une salle de soins de proximité accompagnée d’un logement de fonction pour le cadre de la santé.

Pour cela, le 1er vice-président de l’APC, nous a annoncé que le choix de terrain est fait cette semaine et l’enveloppe allouée à ce projet est estimée à quelque centaines de millions de centimes.

Le démarrage des travaux devrait intervenir après la fin des consultations pour confier le marché à une entreprise. Les citoyens de Kantidja ont bien accueilli cette information, d’autant plus que, pour eux, déplacer un malade est synonyme d’un véritable casse-tête à cause de l’éloignement.

M. Haddadi