l Le siège de l’APC de Semaoun est assiégé depuis dimanche par un groupe de travailleurs contractuels de la régie communale qui revendique entre autres le payement de trois mois de salaire, octobre, novembre et mai, ainsi que deux mois de congé et les 14 mois de la prime de rendement.
Au nombre de 11, ces contestataires ayant bloqué tout accès à la mairie ne cessent de tirer sur les responsables locaux dont le P/APC, qui selon eux “N’a pas tenu à ses engagement signés noir sur blanc en date du 2 décembre 2006”.
Sans ressources et dont certains, sont pères de familles nombreuses, ces manœuvres contractuels ne savent à quel saint se vouer pour réclamer leur argent fruit de leur travail après qu’ils aient déjà procédé par le passé de la même manière et pour les mêmes motifs. “Même le chef de daïra d’Amizour que nous avons sollicité le dimanche a refusé de nous recevoir, nous n’avons d’autres choix que de fermer cette APC pour faire entendre notre cri de détresse”.
Les contestataires menacent même d’occuper le siège de la mairie avec leur famille jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée à leur problème. Le représentant syndical au niveau local qui n’a pas manqué de témoigner des conditions sociales lamentables de ces travailleurs et de leurs familles souligne aussi que les travaux courants de leur commune sont effectués par ces mêmes contractuels du fait que cette même APC a perdu ces employés.
Aussi, en l’absence du premier responsable de l’APC dont on dit qu’il est en congé c’est l’un de ses adjoints qui nous a confirmé que l’APC se trouve dans l’impasse de régler ce problème avant que l’enquête sur le contentieux de la commune ne soit mené à terme. Ainsi, de l’avis des citoyens interrogés au chef-lieu de Semaoun, leur commune est au creux de la vague et les membres de l’APC ne cessent de se chamailler pour des différends politiques et partisans au détriment de la population seule à payer la sale facture.
Nadir Touati
