La 4e réunion ministérielle sur le dialogue énergétique entre l’Union européenne (UE) et l’Opep, s’est ouverte jeudi dernier, à Vienne. En marge de cette rencontre, le ministre algérien de l’Energie et des Mines, a eu des discussions avec ses homologues européens. La plus en vue, est certes, cette entrevue, qui a réuni Chakib Khelil avec le commissaire européen à l’Energie, M. Andris Pielbags, avec qui, il a abordé les derniers développements sur le marché gazier européen. Les discussions entre les deux hommes, ont notamment porté sur » l’ouverture du marché gazier européen aux entreprises des pays exportateurs pour l’investissement dans l’aval gazier et l’accès direct aux consommateurs « , a indiqué avant-hier, une source proche du ministère de l’Energie et des Mines.
Pour ce qui est du projet du gazoduc transsaharien (TSGP), qui devait alimenter l’Europe en gaz nigerian via l’Algérie, a été, lui aussi, au centre des discussions entre le représentant européen, et le vice-président de l’Opep.
Ce dernier a émis, selon la même source, son vœu, à ce que le vieux continent pèsera, de tout son poids, pour sa réalisation. S’agissant maintenant des perspectives que notre pays s’est fixés, en matière de l’énergie, le ministre algérien, a rappelé que notre pays, qui cherche à investir directement dans les activités gazières sur le marché européen en plus des exportations de gaz, assure actuellement à l’Europe environ 12 % de ses besoins en gaz naturel notamment à travers les deux gazoducs en fonction avec l’Italie et l’Espagne et par des fournitures de plus en plus importantes de GNL. Dans le sillage, de la nouvelle politique étrangère algérienne, prônée en grande pompe, par l’Etat, surtout, après que Bouteflika, a pris les commandes du bateau-Algérie, qui consiste, en la » vente de la bonne image » de notre pays, M. Khelil a également rencontré le ministre allemand de l’Economie et de la Technologie, M. Michael Glos, dont le pays assure actuellement la présidence de l’UE. En emboîtant le pas au chef de l’Etat, le premier responsable de l’énergie, a mis en exergue, à son homologue allemand, les potentialités qu’offre le secteur énergétique algérien aux entreprises allemandes et les perspectives des relations dans ce domaine entre les deux pays.
Salah Benreguia
