l Excédés par la quasi permanence de la tenue de foires en tous genres au niveau de l’ex-souk el fellah d’Ihaddaden, quelque 120 commerçants de la ville de Béjaïa, selon l’estimation des organisateurs, se sont réunis mardi après-midi à la Maison de la culture et ont, sous l’égide de l’UGCAA — leur syndicat — pris la décision d’appeler l’ensemble de leurs pairs à faire de Béjaïa une ville morte mardi 26 juin et à se rendre massivement au sit-in qui se tiendra le même jour devant le siège de la wilaya.
Cette double action est engagée, souligne le président de l’UGCAA, pour porter à la connaissance des autorités concernées de la wilaya, l’indignation et la colère des commerçants de Béjaïa auxquels l’organisation à longueur d’année de foires anarchiques, occasionne un préjudice certain du fait, insistent certains intervenants, de la concurrence déloyale que celles-ci leur font subir et du fait qu’elles s’étalent à bon nombre d’activités, comme l’habillement, l’ameublement, l’électroménager et même les fournitures scolaires.
“Si ça continue, martèle un commerçant, nous seront tous obligés un jour ou l’autre de mettre la clé sous le paillasson. Comme les exposants-vendeurs ne paient pas d’impôts, ils se permettent de casser les prix et nous ne pouvons pas les suivre. A titre d’exemple, une couette que nous payons à 1 000 DA prix de gros, est vendue au détail lors d’une foire pour 900 DA seulement”. Et de préciser que “ce sont les même grossistes de Dubaï (El Eulma) qui viennent vendre au détail et moins cher que le prix de gros leurs marchandises à la foire de Béjaïa”.
La solution aux yeux des commerçants est donc d’amener les autorités de la wilaya à réglementer, sinon à limiter le nombre de foire à deux par an au maximum.
Un élu APC, invité à la réunion, déclarera à ce sujet qu’une délibération de l’APC approuvée par la tutelle a prévu que l’ex-souk el fellah d’Ihaddaden sera transformé, selon le POS 8AC III phase finale, en palais d’expositions où ne seront autorisés que les expositions de produits et des ventes promotionnelles.
A la fin des débats, le vice-président de l’APC également invité à la réunion, prendra la parole pour signifier aux commerçants en termes à peine voilés, que si les consommateurs de Béjaïa se rendent en famille à la foire, à Sétif ou à El Eulma pour faire leurs achats, c’est sans doute parce qu’ils trouvent chez les forins, les commerçants de Sétif ou d’El Eulma, ce qui manquent malheureusement dans beaucoup de magasins de Béjaïa, à savoir le bon accueil et le meilleur prix.
B. Mouhoub