70 entreprises algériennes présentes

Partager

Cette manifestation  » n’est que le reflet des immenses opportunités économiques et commerciales existant entre les deux pays « , annoncera une source diplomatique de Rabat. A l’occasion des 12èmes journées commerciales internationales du Maroc, l’Algerie participera, à cette semaine, avec près de 70 entreprises représentant les secteurs privé et public. Plusieurs secteurs ont pris part à cette rencontre. Il s’agit, notamment, des secteurs de l’agro-alimentaire, électrique et électro-ménager ainsi que de la chimie-pharmacie et des grands travaux et bâtiments. De même pour le secteur du tourisme, textile, artisanat, services et industries diverses qui sont représentées en force à cette manifestation commerciale algérienne. Des sociétés algériennes spécialisées dans la promotion, l’encouragement et l’accompagnement des investissements en Algérie sont également présentes à cette foire commerciale, en l’occurrence, la CAGEX, l’ANEXAL (Association des exportateurs algériens), l’ANDI ou la Bourse algérienne de la sous-traitance. Par ailleurs, l’organisation de cette semaine algérienne au Maroc confirme que les relations commerciales entre les deux pays sont en train de connaître un regain d’activités depuis ces deux dernières années.

Il faut rappeler qu’entre février et mai 2005, deux forums des hommes d’affaires des deux pays ont été tenus à Casablanca puis à Alger, suivis ensuite, par la signature en mai de la même année, 2005, à Alger, d’un accord pour la création d’une Chambre de commerce mixte algéro-marocaine.

Celle-ci, a été mise en place par la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Casablanca (CCISC), la CACI et la Chambre de commerce d’Oran. Malgré la participation régulière, ces dernières années, des entreprises marocaines à la Foire internationale d’Alger (FIA), les échanges commerciaux entre les deux pays restent sans relief particulier. Dans le même contexte, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays avait chuté à 1,383 milliards de dirhams (environ 138 millions d’euros), selon un bilan définitif du ministère marocain du Commerce, à fin 2004. S’agissant des importations marocaines d’Algérie, celle-ci, avaient atteint une valeur globale de 1,069 milliard de dirhams, alors que les exportations étaient de 314,09 millions de dirhams, entre janvier et octobre 2004. Par contre, les exportations marocaines vers l’Algérie, représentant une valeur globale de 232,12 millions de dirhams en 2003 et 314,09 millions de Dh à fin 2004, sont, notamment, constituées de produits agroalimentaires (poissons, conserves), acide phosphorique (32,64 millions de DH) et demi-produits industriels. Selon l’Office marocain des changes, le Maroc a importé d’Algérie des produits pétroliers pour une valeur globale de 18,918 milliards de dirhams entre janvier et avril 2007. Sur un autre chapitre, celui de la culture, cette semaine économique algérienne sera marquée par des représentations du ballet de l’ONCI et de la troupe El Ferda. Enfin, le tout sera orné, mis en valeur par les différentes facettes de la gastronomie, surtout traditionnelle, de l’Algérie.

N.Belbachir

Partager