L’alimentation en eau potable, le bitumage des routes et la réalisation de réseaux d’assainissement, sont les projets qui intéressent le plus encore les citoyens.
A Draâ El Mizan, on peut dire que le problème de l’alimentation en eau n’est toujours pas résolu. En effet, il existe encore des hameaux et villages qui ne jouissent pas cette commodité, bien que des enveloppes financières ont été consommées en vue d’améliorer la distribution de ce précieux liquide. On citera le grand projet “la chaîne de Sidi Ali Bounab”, lancé fin des années 80.
Quatorze ans après, il demeure en l’état et une grande partie de la commune prévue pour être alimentée de ce côté ne reçoit pas encore ce liquide en quantité suffisante. Pour améliorer cette situation, la localité de Boufhaima et les hameaux environnants ont bénéficié de l’opération de réalisation d’un réservoir de cinq cents mètres cubes.
Après le choix de terrain, une entreprise a été retenue pour lancer le projet. Les travaux sont en cours. “Ce réservoir demandé par notre comité viendra renforcer cette distribution. Quand on aura un réservoir où emmagasiner de l’eau, le problème ne se posera plus, même si actuellement le manque n’est pas signalé. Parfois, il y a pénurie notamment à la fin de l’été, ou encore lorsqu’il y a une panne au niveau des équipements”, nous dira un membre du comité de village. Dans cette région, plus précisément dans les villages situés sur le versant ouest, la situation ne s’est pas encore normalisée, bien que des opérations y ont vu le jour : réalisations de fontaines publiques, réparation de fuites et autres pannes. Les élus de l’APC nous ont fait savoir que la situation est suivie quotidiennement.
“Nous avons même délégué le maire de Draâ El Mizan. Sinon, on peut ajouter que pour les autres villages, ce n’est pas vraiment un grand manque mais, toutefois, la solution idéale pour mettre un terme à toute colère est attendue du côté de Bouira, avec la mise en service du grand barrage de Koudia Asserdoun, à l’instar de celui de Taksebt”.
Amar Ouramdane
