Pour l’information et la sensibilisation des jeunes

Partager

La caravane de l’Office des établissements de jeunes, l’ODEJ a élu domicile, hier, au centre-ville de Tizi Ouzou. Connue sous le nom de centre d’animation et d’information de la jeunesse, cette structure a choisi pour hier, en collaboration avec l’association “InfoCom” le thème de la toxicomanie.

Un choix non fortuit, puisqu’il coïncide avec la Journée mondiale de la lutte contre la drogue et la toxicomanie qui a lieu aujourd’hui.

La caravane est déjà passée récemment à Aïn El Hammam, Iferhounène et Ouacifs. Sa prochaine station sera Azeffoun où se tiendront deux journées d’information dans le cadre des journées de proximité au programme de l’ODEJ constituée de jeunes cadres de la jeunesse, des psychologues, de sociologues et de médecins prêts à éclairer la lanterne des plus curieux des jeunes venus en masse, hier, pour s’enquérir de ce fléau et la manière de s’en sortir. La caravane accroche. Les jeunes n’hésitent pas à briser les tabous et parler librement de ce fléau social et tant d’autres tels l’alcoolisme et le tabagisme.

C’est ainsi que l’ODEJ,une structure dépendante du ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Direction de la jeunesse et des sports de la wilaya de Tizi Ouzou assure son objectif primordial. Celui d’informer et d’améliorer les connaissances des citoyens et les sensibiliser au plus haut niveau concernant les fléaux sociaux en général, leurs risques et dangers.

Pour cet été, l’ODEJ a dressé son programme, Azeffoun sera encore l’hôte de la caravane durant tout le long du mois d’ août au même titre que Tigzirt, dans le cadre de la troisième édition des journées d’information spéciale zones côtières. Un groupe de 32 préadolescents entre 10 et 12 ans fera partie de l’équipe de l’ODEJ dans le cadre d’une formation. Ce même groupe travaillera en collaboration de la structure à partir de l’année scolaire prochaine dans le cadre du programme de sensibilisation en milieu scolaire prévu pour la prochaine rentrée sociale. En attendant un riche programme attend les citoyens d’Azeffoun ainsi que ses nombreux visiteurs. Des expositions de photos, des projections de documents des conférences-débat seront au rendez-vous.

Rappelons qu’à la fin mai dernier, l’ODEJ a été l’initiateur d’une caravane de lutte contre le tabagisme. Les journées de proximité qui se sont étalées du 26 au 31 mai, ont concerné les daïras de Maâtkas, celle de Tizi Rached, Beni Douala, Ouaguenoun et celle de Tizi Ouzou.

Samia Ayouni

Partager