S’affichant satisfait de ces résultats, le conférencier a expliqué que le taux a enregistré une hausse de 5,17 points par rapport à 2005. Le responsable ne donne pas l’exemple des résultats de 2006, dans la mesure où lors de cette année, seuls les doublants de la 9AF ont passé leur examen, et de ce fait le taux était près de 70 %. Pour le BEM de cette année, M. Khaldi, dit avoir enregistré le meilleur taux depuis l’Indépendance.
Par détail, parmi les 471 250 candidats présents à cette épreuve, 23 1716 élèves ont réussi leur passage en 1ère année secondaire. Il a évoqué que le taux de réussite à l’examen du BEM est de 44%, soit 207 364 candidats dont 39,20 % garçons et 47,79% filles.
Concernant le classement des wilayas, de Laghouat vient en tête avec 77,47%, suivie de Khenchla avec 75%, et Ain Timouchent avec 69,98 %. La surprise a été créée cette année par la wilaya de Djelfa, dernière l’année passée. La réussite au BEM est de 100% dans le collège du 1er-Novembre. Toujours concernant le classement, la dernière place est occupée par la wilaya d’Illizi avec 38,06 % de réussite seulement. Elle est précédée par les wilayas de Médéa et de Blida avec 38 % chacune. Pour ces wilayas ainsi que pour Adrar, Tipaza, Mascara, Chlef et Médéa une enquête sera ouverte par le ministère afin de diagnostiquer les insuffisances des ces wilayas en matière d’éducation. Le conférencier cache mal son étonnement par rapport aux résultats obtenus par la wilaya de Blida. « On se pose toujours la question sur ces résultats. Nous allons voir les causes de ces mauvais résultats », dit-il, en ajoutant que des enquêtes seront lancées afin de détecter les raisons de l’échec. Il faut également souligner que le ministère de l’Education sanctionnera les directeurs d’établissement ayant obtenu de mauvais résultats. La liste n’est toujours pas annoncée, mais le secrétaire générale a précisé que les différentes directions d’éducation se penchent actuellement sur le classement de leurs établissements.
En attendant les sanctions des directeurs, se sont les bons élèves qui recevront certainement des récompenses. En termes de chiffres, 96 613 élèves ont eu leur examen avec mention, dont 319 avec excellence. Et se sont encore les filles qui détiennent toujours la palme d’or avec plus de 65 % avec mention.
Notons également que M. Khaldi a confirmé que les instructions du président de la République concernant la révision des méthodes pour le passage au secondaire seront appliquées à partir de l’année prochaine. La formule exacte n’est toujours pas fixée, dit-il en expliquant que des pédagogues étudieront cette question. En attendant, les recalés de cette année ont tous une deuxième chance de repasser leur examen même s’ils dépassent l’âge réglementaire. Une circulaire ministérielle vient d’être publiée, a annoncé le conférencier.
Samira Oulebsir