l Une fois l’acquisition des actifs d’une société publique algérienne effectuée, la société égyptienne Asec Cement a décidé d’investir prè!s de 413 millions de dollars dans la construction d’une cimenterie en Algérie, c’est ce qu’a annoncé hier la direction de l’entreprise algérienne.
La nouvelle cimenterie sera implantée à Aïn El-Ibel, près de Djelfa, à 270 km au sud d’Alger et les travaux de réalisation doivent démarrer en octobre 2007 pour une durée de trente-deux mois, selon les termes du contrat.
La production sera entamée à partir de juin 2010, avec une capacité annuelle de 3,3 millions de tonnes de clinker, un constituant du ciment résultant de la cuisson d’un mélange d’environ 80% de calcaire et de 20% d’argile, et de 3,5 millions de tonnes de ciment.
Asec Cement qui emploiera dans cette cimenterie au moins 1 500 personnes, dont 600 sur ses différents chantiers exploitera deux gisements d’argile et de calcaire dans la région. Pour rappel, une autre société égyptienne Orascom, également leader du marché algérien de la téléphonie mobile, a investi dans le ciment, notamment à M’Sila, à 300 km au sud-est d’Alger, avec une capacité de production de 4 millions de tonnes par an.
H.H