l C’est déjà l’été, saison de grandes chaleurs mais aussi de nombreux risques, dont l’intoxication alimentaire à cause de la consommation de produits mal conservés, périmés, à l’exemple des produits laitiers, les conserves, le poisson, les gâteaux et… les glaces.
La santé publique est mise à rude épreuve durant cette période. C’est à cet effet que la DCP de Bouira a mis en place un plan spécial d’actions afin de lutter contre les commerçants indélicats et véreux qui ne respectent guère les normes hygiéniques et ce, en installant une brigade de contrôle qui se déploiera sur le terrain.
Leur mission reste délicate, compte tenu de leur nombre très limité qui aura à affronter des commerçants dont la plupart sont loin d’être coopératifs et qui ne respectent pas la réglementation commerciale en vigueur. Ajouter à cela, son incapacité à toucher tous les commerces en activité dans la wilaya ou à intervenir et sévir contre les commerçants exerçant au noir lesquels polluent les trottoirs, les marchés… et qui échappent à tout contrôle, en effet, les rares interventions des services de sécurité ne les découragent nullement. Le client qui a perdu sa royauté est aussi à blâmer pour sa complicité directe avec ce genre de commerce illégal, qui leur propose des produits à prix abordables, mais sans aucune garantie sur la qualité ou les normes hygiéniques.
Rayane
