Bonne nouvelle pour les candidats recalés à l’examen du BEM. Les résultats du passage en 1ère année secondaire seront revus à la hausse. Le taux de réussite, actuellement à 49,17%, atteindra les 60%, a estimé le ministre de l’Education nationale M.Benbouzid. La moyenne du passage au lycée sera calculée en additionnant la moyenne de l’année scolaire, multipliée par 1 et celle du BEM toujours multipliée par 1, et le total sera divisé par 2. C’est ce qu’a annoncé, hier à Alger, M. Benbouzid, en marge de la conférence nationale des directeurs de l’éducation. Cette décision a été prise suite aux instructions du président de la République lors de sa visite effectuée à Sétif.
Le président Bouteflika avait ordonné au ministre de l’Education d’abandonner la formule actuelle du passage au cycle secondaire et d’adopter celle de 50-50. Ce mode de calcule sera désormais adopté, mais l’évaluation trimestrielle sera beaucoup plus sévère.
Par ailleurs, le ministre a déclaré qu’à partir de l’année prochaine, tous les sujets d’examen, pas seulement ceux de fin d’année, seront élaborés, par circonscription administrative, par l’Office national des examens et concours « ONEC ». A cet effet, les sujets seront similaires à l’échelle nationale et ce,afin d’éviter de gonfler les notes obtenues réellement par les élèves.
Sur un autre chapitre, le même ministre a indiqué que tous les enfants des enseignants, ceux des familles défavorisées ainsi que ceux de la première année primaire peuvent se procurer les livres scolaires à titre gratuit.
Il a notamment ajouté que les établissements scolaires seront ouverts pour donner des cours de soutien supplémentaires. Le premier responsable du ministère de l’Education a annoncé l’octroi d’environ 10 600 postes budgétaires au profit des enseignants. Et pour rappel, il a évoqué les principaux objectifs de la réforme du système éducatif dont la scolarisation gratuite de tous les enfants ayant atteint l’âge ainsi que la réalisation d’un taux de réussite de 90% à moyen terme.
Samira Oulebsir