Le SATEF présente son bilan

Partager

Le Syndicat des travailleurs de l’éducation (SATEF) s’est réuni lundi dernier au siège des œuvres sociales de ce secteur, l’ordre du jour était la présentation du bilan de son activité. Plus d’une centaine de travailleurs venus des quatre coins de Tizi Ouzou ont participé à cette réunion. Il y avait également la présence de Hassen Hamouten, secrétaire général du SATEF et de Bachir Ramdani, secrétaire général de l’UGTA à Tizi Ouzou. Après la présentation des bilans moral et financier, Bachir Ramdani a tenu un long discours suivi de débat ayant trait au monde du travail et à la situation socio-économique à Tizi Ouzou.

Le SG de l’UGTA à Tizi Ouzou a dressé un réquisitoire sur l’économie à Tizi Ouzou, qui selon lui ne cesse de se dégrader et se réduire face à l’anarchie de l’économie informelle et du manque d’esprit de responsabilité. Il a parlé longuement de l’emploi qui se fait de plus en plus rare, il dira le chômage et la misère gagnent chaque jour du terrain et touche une grande partie de la population active.

Au sujet toujours de l’emploi, il dénonce avec force le nouveau palliatif, à l’exemple de l’emploi de jeunes, du préemploi, de l’IAIG, etc, lesquel selon lui n’ajoutent que misère aux chômeurs et violant d’une manière flagrante la notion de l’emploi : “Il existe des citoyens qui ont plus de 10 ans dans l’emploi de jeunes, sans qu’aucune perspective ne leur soit octroyée. Cette politique est une exploitation de la misère des citoyens. C’est un abus flagrant qui sert à cacher maladroitement la misère qui ronge la société”, a-t-il déclaré. Dans cet ordre d’idée, il déclare à titre d’exemple qu’à Tizi Ouzou, il existe plus de 3 000 demandes pour le pré-emploi (CPE) pour 400 postes à peine et ces offres s’attribuent par clientélisme. Bachir Ramdani a également parlé de la solidarité entre les travailleurs : “Le mot solidarité doit être évaluée dans sa définition réelle. La solidarité ira à ceux qui sont réellement dans le besoin il n’est pas question d’aider celui qui n’est pas dans le besoin”, déclare-t-il.Sur ce point précis au cours de cette réunion, l’on a annoncé l’acquisition de 100 véhicules au profit des travailleurs. Cette opération est financé par les fonds des œuvres sociales de l’éducation de la wilaya de Tizi Ouzou. Les demandeurs, en plus des remises sur le prix réelle du véhicule, auront une aide sous forme d’un prêt sans intérêts d’une valeur de 316 000 DA.

La liste des bénéficiaires sera arrêtée avant le 5 juillet par tirage au sort. L’autre chapitre abordé dans cette conférence est l’information syndicale. A cet effet, le secrétaire général de l’UGTA à Tizi Ouzou, a déclaré que ce point sera revu du fait que les programmes de formation lancés auparavant n’ont pas apporté les résultats escomptés pour remédier à ce point important. On a annoncé que d’autres programmes seront lancés dans les prochains mois. Ils seront initiés par les responsables de l’UGTA et seront prodigués par des techniciens et des spécialistes. Ces formations garantiront aux cadres syndicaux toutes les connaissances et toutes les notions relatives à l’exercice de leur mission en adéquation avec les besoins, les mutations et les évolutions de l’heure. La conférence a été clôturée par le SG du SETE lequel a rappelé les acquis de cette organisation dans le cadre de son combat. Il a cité entre autres la régularisation de la plupart des rappels des salaires, la formation continue, etc. La conférence non-stop ayant débuté à 9h, s’est clôturée aux environs de 16h. En conclusion, un appel a été lancé aux travailleurs pour plus de mobilisation afin de faire face aux défis à venir.

Mourad Hammami

Partager