Azeffoun a toujours la… cote

Partager

Ses plages, ses rues, ses commerces et ses habitants paraissent comme crispés par une attente qui ne peut plus durer.

Jusqu’au petit détail, Azeffoun a fini d’ajuster son apparat pour une saison estivale qu’on dit très prometteuse.

Les allées de la ville, ses routes et ses trottoirs, paraissent superbement entretenus. La très inattendue déferlante humaine qui a pris d’assaut les plages d’Azeffoun le week-end du 20 au 22 juin dernier, a comme boosté les préparatifs. Rien que pour la plage du “Carroubier” il y aurait en plus d’un millier d’estivants en une seule journée; Un décompte qui n’a pris en considération que le nombre de véhicules ayant accédé au parking de la plage.

Alors, par habitude, par réflexe ou par intérêt (c’est selon ! ) l’on s’est mis à se frotter les mains et à se promettre des mois de juillet et août pleins et… généreux; De fait donc, la première impression qui se dégage de l’ambiance générale à Azeffoun en cette fin de juin, c’est que la ville s’est définitivement offerte à l’entrain de l’été et à ses airs si particuliers. Les commerçants proposent déjà des shorts et des maillots de bain, la vente des jus et des glaces fait fureur et les premières baigneurs sont déjà là. A Azeffoun, c’est déjà les vacances !

On se prépare… malgré tout !

Mais avant d’en arriver là, il faut dire que la ville a dû se démener comme elle la pu pour s’autoriser un minimum de préparatifs. La municipalité lassée d’attendre des subventions qui tardent toujours à venir, avait décidé, il y a quelques semaines, de prendre le taureau par les cornes et d ‘entamer la préparation de la saison estivale avec les moyens de bord. Les plages d’Azeffoun-centre (autorisées à la baignade depuis l’an passé) Sidi Khelifa et le Carroubier ont été nettoyées dans des délais très serrés. Pour ce faire, l’APC d’Azeffoun a dû conjuguer ses efforts avec ceux de deux équipes du programme “Blanche Algérie”. L’apport de certains entrepreneurs de la régions était plus que considérable, puisque ces derniers ont gracieusement mis leurs engins à la disposition de la mairie. Avec ses maigres recettes, cette dernière a été dans l’obligation de terminer seule les quelques travaux de relookage et d’habillage. Elle s’est ensuite occupé de la gestion des commerces, restaurants et autres parkings. Mais qu’avait-elle d’autre à faire lorsqu’on sait que la dérisoire aide promise par l’APW de Tizi Ouzou l’an passé n’a toujours pas trouvé son chemin vers les caisses de la municipalité.

Mais la chose la plus décevante cette année à Azeffoun, c’est que l’ambitieux programme d’aménagement de plages, lancé l’an dernier par le wali n’a toujours pas vu le jour.

En juillet 2006, lorsque nous nous entretenions avec le jeune maire d’Azeffoun Hassan Ouali, à propos de la saison estivale, ce dernier était tout content de nous annoncer que les façades côtières de la ville seront carrément refaçonnées et ce, dans le cadre d’un gigantesque programme d’aménagement.

Une année après, rien de tout cela n’a été fait. Pas même les accès aux plages, les parkings et l’éclairage public. Certes, des bureaux d’études ont été chargés de planifier et d’estimer les travaux mais ces derniers ne seront lancés qu’en octobre 2007 … à la fin de la saison estivale !

Mais tout cela n’a, semble-t-il, pas découragé le maire de la ville apparemment résolu à préparer Azeffoun à sa saison d’été en dépit de toutes les insuffisances. Une première parade a été donc trouvée pour gérer la situation.

Il s’agit d’un contrat d’adjudication que l’APC a signé avec un privé pour la gestion de la plage “le Carroubier”; l’homme en question, un émigré de la région, a déployé des efforts considérables pour apporter sa touche personnelle à la plage.

Les conditions d’accueil et de restauration ont été améliorées d’une manière remarquable, tout comme les règles d’hygiène et de sécurité. Cet exploitant dont on dit qu’il a beaucoup investit à ce projet, compte s’abonner pleinement dans sa mission, et il ambitionne d’offrir aux estivants qui céderont aux charmes de “Carroubier” des animations artistiques et culturelles dignes des plus grands pôles touristiques.

Pour clore le chapitre des préparations, il est toutefois utile de signaler que les forces de sécurité et les éléments de la Protection civile sont installées sur les plages autorisées à la baignade depuis plusieurs jours déjà.

De l’animation en vue

Parallèlement à la série de mesures prises dans le cadre de la saison estivale, la municipalité d’Azeffoun a également élaboré un immense programme d’animations culturelles et artistiques. En collaboration avec la direction de la culture et celle de l’artisanat, Azeffoun a relevé cette année le défi d’assurer aux estivants une ambiance de fête et de détente. Pour commencer, la mairie a décidé d’ériger une scène en plein centre-ville pour y organiser quotidiennement des galas artistiques et des soirées de divertissements. Ajouté à cela, le Centre culturel de la ville abritera à la mi-juillet, une quinzaine artisanale, qur laquelle on compte beaucoup pour meubler les sorties des visiteurs et des estivants. Deux autres activités culturelles, à savoir le ciné-club et la biblio-bus sont également au menu des organisateurs, de quoi enchanter ceux qui décideront de passer quelques jours de vacances dans cette ville, qui demeure, malgré tout, la perle des côtes tizi ouzéennes. Une ville qui, malgré ses tourments quotidiens et ses difficultés financières, a toujours su offrir tranquillité et hospitalité à ses hôtes.

Azeffoun est toujours aussi séduisante, il suffit d’y faire un tour pour s’en assurer !

Ahmed B.

Partager