“C’est grâce à la JSK que j’ai pu relancer ma carrière”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Bonjour Cheikh Omar Dabo, tout d’abord un mot sur la sélection du Mali qui a joué dernièrement un match pour les éliminatoires de la CAN 2008…

Cheikh Omar Dabo : Oui j’ai été titulaire, et je suis sorti à la quatre-vingtième minute. Je n’ai pas marqué, mais l’essentiel est qu’on a gagné.

Est-ce qu’on peut savoir comment vous avez atterri à la JSK ?

C’est grâce à mon manager Hamid Guédjali. Avant je jouais à Dubai, et j’étais parti faire des essais du côté de Niort (L2 française), puis je suis retourné dans mon pays pour prendre des vacances. Quelques jours plus tard, j’ai appris par le biais de mon manager qu’un club algérien était à la recherche d’un attaquant. Un club très intéressant dans la mesure où il est qualifié pour la phase des poules en Champions League. Mon manager m’a conseillé de jouer une saison dans un club semi-professionnel en Algérie, et qui serait un booster pour ma carrière. J’ai pris trois ou quatre jours de réflexion avec ma famille et mes amis, puis j’ai décidé d’accepter cette offre de la JSK.

Avec du recul, pensez-vous avoir fait le bon choix ?

Je peux le dire, Hamdoullah, car c’est grâce à la JSK que j’ai pu revenir au devant de la scène. D’abord c’est grâce à la JSK que j’étais de nouveau rappelé en sélection, ensuite j’ai eu des propositions intéressantes en Europe pour la saison prochaine. Donc, je ne peux que remercier la JSK pour tout cela.

Est-ce que vous aviez une idée sur le football algérien avant votre arrivée à la JSK ?

Bien sûr, il y a mon ami et frère Diallo qui m’a dit beaucoup de bien du football algérien, et il m’a conseillé de rejoindre les rangs de la JSK qui constitue un tremplin pour décrocher un contrat en Europe. Mon ami Diallo a joué en Algérie, et Hamdoullah, il a pu rejoindre le FC Nantes où il a tiré son épingle du jeu, et là je me suis dit pourquoi pas moi !

Quelles sont les qualités de Dabo, et par ricochet ses défauts ?

Je n’aime pas trop parler de ça, sinon les défenseurs sauront comment me museler (rires). En fait, je suis très alerte, je ne suis pas grand, mais j’ai une bonne détente. Mon seul défaut, c’est que je suis moins à l’aise lorsque je suis dos au but, je suis plus à l’aise quand je vais de l’avant, balle aux pieds. En gros, conserver le ballon n’est pas mon jeu favori. Je cherche à me corriger depuis un moment, et je peux dire qu’il y a une amélioration dans ce sens. En plus, je suis à l’aise avec les deux pieds, et j’aime tenter ma chance de loin si je juge que l’occasion est favorable.

Parlez-nous de votre vie à Tizi Ouzou, est ce que l’intégration était facile ?

Ça s’est très bien passé, surtout qu’il y a des étudiants maliens à Tizi Ouzou, d’ailleurs j’ai un ami étudiant malien, avec qui je passe beaucoup de temps. Je l’invite assez souvent à la maison, et ça m’arrive de lui rendre visite à la cité universitaire. Les gens de Tizi Ouzou sont très chaleureux et accueillants, de ce côté-là, je ne me plains pas.

Vous venez de terminer la saison avec le titre de meilleur buteur du championnat, ça vous fait quoi ?

Ça m’a fait énormément plaisir, surtout quand on sait que c’est la première fois qu’un joueur étranger termine meilleur buteur du championnat d’Algérie. Pour moi, c’est une grande satisfaction, car même si, à l’avenir, il y aura un joueur étranger qui terminera buteur, on dira toujours que c’est un Malien de la JSK qui était le premier à avoir cette distinction. Et ça, c’est une fierté pour moi.

Quel est votre avis sur la consécration de l’ESS ?

Je félicite tous les Sétifiens pour ce titre ainsi que mon compatriote Keïta qui joue à l’Entente. Si nous n’avions pas enregistré de faux-pas en début de saison, on aurait gagné le championnat. Mais c’est ça le football, il y a des hauts et des bas, on a mal commencé la saison, mais on l’a bien terminée. Je sais que nos supporters auraient aimé qu’on conserve le titre, nous, les joueurs, aussi. Il y a même des gens qui ont pensé qu’on allait jouer en D2 la saison prochaine, mais on a prouvé que la JSK est un grand club en allant chercher cette deuxième place qualificative pour la Champions League.

Qu’est-ce qui a manqué à la JSK, cette saison, pour faire un meilleur parcours ?

Il y avait des problèmes extra-sportifs qui nous ont perturbés en début de saison, en plus avec la qualification à la phase des poules, on se croyait invincibles. Et c’est cela qui nous a fait beaucoup de mal en début de saison, mais on s’est dit que nous représentons un grand club, et on doit honorer son standing. Et cela nous a permis de retrouver tous nos moyens, qui nous ont permis d’effectuer un bon parcours par la suite en terminant sur la deuxième marche du podium.

La phase des poules de la Champions League s’approche à grands pas (entretien réalisé avant le premier match de poules), on peut savoir quels sont les objectifs de la JSK ?

Notre groupe est constitué exclusivement par des clubs maghrébins, ce qui constitue un avantage par rapport au déplacement que nous sommes amenés à faire. Le club vient d’enregistrer de nouvelles recrues, on aurait aimé bénéficier d’un stage afin de renforcer la cohésion entre les différents joueurs.

Que pense Cheikh Omar Dabo de la sélection algérienne ?

Malheureusement, je n’ai pas vu le match Algérie-Guinée, je sais que l’Algérie a réalisé un bon match face à l’Argentine, une équipe qui a un style de jeu totalement différent de celui de la Guinée. En fait, le match Algérie-Guinée était comme une demi-finale, et la finale sera difficile. Certes la Guinée part avec un léger avantage puisqu’elle joue chez elle, alors que l’Algérie évoluera à l’extérieur. Mais il ne faut pas oublier que c’est du football, donc tout est possible, et j’espère la qualification de l’Algérie à la CAN 2008. Ce qui serait une bonne chose pour le football algérien qui a besoin de ça pour rebondir.

Et si on regarde un peu vers l’avenir très proche, Dabo restera ou quittera-t-il la JSK cet été ?

Il est fort possible que je quitte la JSK, car dans l’avenir, il faut toujours viser haut. J’espère que j’ai ramené ce plus pour lequel on m’a recruté. Je suis déçu pour le championnat, car j’aurai aimé remporter un titre collectif, en plus de celui du meilleur buteur, ce qui aurait été un plus pour la suite de ma carrière. Je voulais gagner un titre pour le garder comme souvenir de mon passage dans ce grand club, mais au vu de l’entame du championnat que nous avons fait, pour moi terminer second et se qualifier à la phase des poules est une excellente performance en soi. J’ai commencé par jouer en Turquie, par la suite j’ai fait un passage en Corée du Sud puis les Emirats arabes unis, avant d’atterrir à la JSK. Vous savez l’ambition de tout joueur africain est de jouer pour sa sélection, et moi je souhaite être à la CAN 2008, et cela passe par un contrat en Europe.

Et pour conclure, un mot pour toute la grande famille de dzfoot et les supporters de la JSK…

Je ne remercierai jamais assez les supporters de la JSK, ils m’ont toujours soutenu et aidé même lorsque la JSK était mal en point. Les gens étaient aux petits soins avec moi, à commencer par le président.

Pour dzfoot, je suis très content qu’on m’ait élu meilleur joueur du championnat quatre mois d’affilée, c’est une fierté pour moi. Je salue tous ces gens de l’ombre qui m’ont fait confiance et qui m’apprécient beaucoup, Dieu le leur rendra bien Incha’Allah. Même si je quitte la JSK, je n’oublierai jamais les Kabyles et tout ce qu’ils ont fait pour moi. Merci à vous tous.

in dzfoot

Partager