423 projets validés et financés !

Partager

Durant l’année 2019, pas moins de 423 projets ont été validés et financés par des crédits sous la formule de l’Angem dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cela a permis la création de quelque 633 postes d’emploi, a indiqué, avant-hier, la chargée de communication de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem) locale, Dehbia Boubchir. A noter que sur les 423 projets, près de 150 ont été validés pour la création de moyennes entreprises dans le secteur de l’agriculture, l’artisanat et le bâtiment, tandis que 270 autres ont été financés par des crédits de 100 000 dinars sans intérêts pour l’achat de matières premières.

Par ailleurs, au moins quatre conventions ont été signées, en 2019, par l’Angem de Tizi Ouzou et différentes directions et agences. La première a été signée avec l’Agence du développement social (ADS). Dans ce sillage, les promoteurs et les accompagnateurs de l’Agence nationale de gestion du microcrédit effectuent des sorties au profit des personnes démunies, afin de sensibiliser cette frange de la société et l’encourager à déposer ses projets, en vue d’obtenir des financements dans le but de sa réinsertion sociale.

La deuxième convention a été signée avec la Direction de l’environnement avec comme objectif d’accompagner les nouveaux promoteurs ayant investi dans ce secteur. La troisième convention, elle, a été signée avec la Direction de la formation et de l’enseignement professionnels (DFEP). En fin, la quatrième et dernière convention a été signée avec l’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou. Il est à signaler que 353 nouveaux jeunes promoteurs ont bénéficié de formations organisées par l’Angem pendant l’année en cours.

Nadia Rahab

Partager