Encore une fois, le P-DG du géant de l’agroalimentaire Issaad Rebrab, fait parler de lui, plutôt de ces immenses projets, qui, faut-il le rappeler sont générateurs d’emplois. Le lieu n’est autres que l’université Abderahmane- Mira, oû le capitaine de l’industrie nationale, a fait un exposé des plus marquant, lors du forum qu’a organisé celle-ci, avant hier mardi, sous le thème » l’université et le monde productif « .
En homme ambitieux, le premier responsable de Cevital, a, devant une assistance de marque ( recteur de l’université, des chercheurs universitaires, le wali de Béjaïa, mais aussi quelques députés), a clairement affiché sa volonté de réaliser un mégaprojet, sans risque de se tromper, jamais réalisé dans les annales de l’industrie nationale, désormais dénommé Cap 2015. Mieux, ce mégaprojet économique, cher à cet homme, visiblement habitué des challenges, est d’une valeur de 20 milliards de dollars. Opérationnel d’ici 2015, ce dernier, intègre plusieurs branches économiques, selon son patron.
Il s’agit d’un complexe industriel multiple regroupant la construction mécanique et navale, la sidérurgie, la production d’électricité et le dessalement d’eau de mer. L’investissement est prévu à Cap Djinet (Boumerdés), précise-t-il, ajoutant que sa réalisation se fera avec le concours des grands groupes industriels internationaux. M Rebrab, signalera, que cet investissement s’inscrira dans le cadre d’une démarche qui consiste à faire croître les exportations nationales, et ce, en dehors des hydrocarbures. En chiffres, les revenus attendus, sont évalués à l’ordre de 1,5 milliard de dollars/an, susceptibles d’être décuplés dans un temps très court, a-t-il précisé. N’en restant pas là, l’invité de marque de ce forum, a tenu à citer le programme global de son groupe d’ici à 2009.
En effet, une vingtaine de projets, se trouvent sur sa feuille de route. Parmi les importants, on dénote l’extension de la raffinerie de sucre, installée à Béjaïa avec des capacités qui passeront de 0,6 million de tonnes/an à 1,8 million de tonnes par/an, ce qui fera d’elle, relèvera-t-il, la première unité de ce gabarit dans le monde, et les douze unités de construction de panneaux préfabriqués. M. Rebrab, évoquera également, une unité de trituration de graines oléagineuses, une unité d’aliments de bétail, et une unité de produits blancs (électroménagers) ainsi que cinq unités de flat-glace (verre plat). Le montant global de ceux-ci sont de l’ordre de 1,5 milliard de dollars.
Salah Benreguia
