496 candidats admis

Partager

D’ailleurs, cette initiative de donner les résultats avant l’affichage a provoqué aussi bien la colère des concernés que celle des responsables du secteur.

“Encore une fois, la tutelle a raté rendez-vous, celui qui normalement devrait être un moment de joie. Pourquoi céder les résultats à un opérateur téléphonique au lieu de les remettre à temps aux établissements ? Faut-il que le petit montagnard paie avant 50 DA pour un SMS pour avoir la bonne ou la mauvaise nouvelle ? En tout cas, avec cette façon de procéder, ce n’est plus la fête”, telle est la réaction d’un enseignant devant un lycée de Tizi-Ghennif.

En dépit de la colère des uns et de la joie des autres, nous avons tout de même été bien accueillis par les responsables des deux lycées. Première escale, le lycée polyvalent pour ce dernier, il y a une nette amélioration comparativement à l’année dernière.

Au total, ils sont 375 à avoir arraché le billet pour accéder à des études supérieures sur les 574 candidats présentés dans six filières. Le taux global de réussite dans cet établissement est de 62,20%.

M. Moussa Dermoche, en sa qualité de sous-directeur des études satisfait de ce score, il a tenu ensuite à nous détailler les taux par filière. Ainsi, le meilleur taux a été assuré par la gestion économique avec 79,66%, talonné de près par les littéraires avec 77,56%, suivi de la filière sciences exactes avec un taux de 56,52%. On retrouvera après les branches génie électrique et les sciences de la nature et de la vie respectivement avec 44,82% et 43,11%.

La déception se situe du côté de la filière génie civil qui n’a atteint que 18,75%. Deuxième escale, le lycée Ourzedine. Là, nous avons participé au bonheur des nombreux lauréats leur lycée ayant obtenu le taux satisfaisant de 67,80%.

A ce propos, M. Mellaz connu pour obtenir chaque fin d’année de très bons résultats, n’était pas vraiment très content du taux obtenu en SNV lequel est de 44,82% bien que ce dernier dépasse celui obtenu à l’échelle nationale.

Alors que pour les deux autres filières, à savoir les langues étrangères avec 90,80% et lettres avec 76,92%. M. Mellaz, en sa qualité de proviseur nous a fait cette déclaration à chaud. “C’est un taux satisfaisant. Il faudrait seulement faire cette remarque concernant la filière scientifique à laquelle doit être accordée beaucoup d’attention et d’importance”, dira-t-il.

De notre côté, nous tenons à féliciter tous les candidats admis et bonne chance pour les autres.

Amar Ouramdane

Partager