Un bilan semestriel macabre

Partager

Un mois après l’ouverture officielle de la saison estivale, soit du 1er au 30 juin passé, huit personnes sont décédées par noyade sur les plages de la wilaya de Béjaïa, alors que près de dix-neuf autres ont été sauvées d’une mort certaine. Tel est le bilan macabre avancé par le capitaine Soufi, chargé à l’information au niveau de la Protection civile, dans un point de presse tenu dans la journée de mercredi passé pour évaluer le bilan semestriel de l’unité, à l’occasion du lancement de la caravane de sensibilisation sur les dangers de la mer cette caravane sillonnoncra à partir de ce vendredi les plages de la wilaya.

Eu égard du nombre important des estivants, estimé depuis l’ouverture officielle des plages à 919 000, les agents de la Protection civile, conscients de leur tâche, ont intensifié leurs interventions pour minimiser au maximum le nombre de décès et sécuriser par-là même les plages. Après avoir constaté que le nombre de noyés est en hausse par rapport à la même période l’année passée, soit 6 cas contre environ 480 000 baigneurs, la Protection civile a opté désormais pour la sensibilisation des citoyens quant aux dangers de la mer. La caravane composée d’agents et d’animateurs aura pour mission de prodiguer des conseils aux baigneurs, notamment d’égayer leurs séjours par des pièces théâtrales dont le thème sera en rapport avec tous les dangers qui peuvent surgir sur les plages. Tout en précisant que la plupart des noyades sont soit survenues en dehors des horaires de surveillance ou sur les plages interdites à la baignade, le capitaine Soufi fera également part du renforcement des effectifs de surveillance des rivages durant les mois de juillet et août. En effet, en prévision de l’affluence conséquente de baigneurs, quelque 322 éléments seront affectés au niveau des 30 plages contre 153 pour le mois de juin passé. En outre, la direction générale de la Protection civile a dépêché un renfort conséquent en moyens matériel et humain pour mener à bien sa campagne de lutte contre les feux de forêt. Ce mois de juillet verra également l’installation officielle d’une colonne mobile contre les incendies et feux, après avoir enregistré durant le mois de juin 50 départs de feu, engendrant des pertes colossales en broussailles et herbes sèches, soit 47 hectares de forêt et environ 450 arbres fruitiers. Dans ce rapport semestriel, le capitaine n’omet pas de signaler une hausse inquietante du nombre des accidents de la circulation et des suicides dans la wilaya par rapport aux chiffres signalés à la même période durant l’année 2006. s’agissant suicide, il dira que le nombre de personnes ayant recouru à ce geste fatal, que ce soit par pendaison ou par d’autres moyens, est également en hausse. 19 suicides, dont 8 ont été commis par des hommes dont la moyenne d’âge se situe entre 20 et 44 et 5 par des femmes, dont l’âge varie entre 20 à 30 ans et 13 tentatives sont enregistrées durant le premier semestre de l’année en cours contre 16 l’année écoulée. Les accidents de la rout, ceux domestiques, le nombre d’évacuations sanitaires ont été dûment détaillés par les statistiques qu’a eu à enregistrer ses éléments lors de leurs sorties sur le terrain.

Concernant les accidents de la route signalés par les unités opérationnelles, la Protection civile a enregistré durant le 1er semestre de l’année en cours, 28 accidents de la circulation occasionnant un lourd bilan : 37 personnes ont trouvé la mort sur les axes routiers les plus fréquentés, à savoir les RN 9, 26 et 12 où une moyenne de quatre à six accidents par jour est signalée. A titre de comparaison, et à la même période de l’année passée, le nombre de ces incidents était inférieur à celui de l’année en cours, soit 22 accidents occasionnant 28 morts. S’agissant d’autres statistiques pour les six premiers mois de l’année courante, ces mêmes services ont totalisé environ 1 658 interventions diverses.

Fatiha Lahiani

Partager