50,33% de réussite

Partager

C’est dans la journée du jeudi 5 juillet que l’Office régional des examens et concours (ORC) de la wilaya de Béjaïa a authentifié officiellement le taux de réussite à l’examen du baccalauréat, marquant la fin du second cycle de l’enseignement secondaire, sujet de rumeurs depuis le mercredi 4 juillet. Après proclamation des résultats finaux, disponibles sur le site internet de l’ORC depuis la veille, le pourcentage approximatif avancé par certaines sources, avant même qu’il ne parvienne à l’académie, de 50,33% a été certifié officiellement.

Sur un total de 25 325 inscrits au niveau de la wilaya à cet examen de fin de cycle, 8 806 sont admis au palier supérieur, soit un taux de 47% résultant de l’enseignement général, contre 4% d’admission dans les rangs des candidats libres dont le nombre est de 7 737 inscrits dans différentes filières. Le taux de réussite a, donc, augmenté de neuf points par rapport à celui enregistré l’année passée, soit 41%. Concernant les filières et branches ayant obtenu les meilleurs taux, on peut citer les lettres et sciences humaines, la gestion et le technique lesquelles ont brillé avec des taux dépassant la moyenne. Les élèves issus du technique trônent avec 80%, suivis de ceux des langues étrangères avec 67% et des sciences avec 60%.

Tous ensemble, les candidats ont rejoint dès la première heure de la journée du jeudi les établissements scolaires de la wilaya où s’étaient affichées les listes des noms des lauréats. En cette journée spéciale et tant attendue, le stress et l’angoisse ont laissé place à la joie et aux pleurs. Tandis que certains arborent des mines réjouies, signe de satisfaction, d’autres ne voyant pas leurs noms sur les listes, ne peuvent pas dissimuler leurs déceptions, se rappelant le labeur de toute une année de préparation, devant leurs camarades jubilants. Telle est l’ambiance qui a régné en cette matinée devant l’entrée des lycées.

Pour rappel, la correction des copies des candidats de la wilaya de Béjaïa s’est faite dans un centre de correction au niveau de la wilaya de Jijel. Le centre de correction d’El Mohammadia, seul au niveau de la wilaya de Béjaïa, s’est chargé, quant à lui, des copies parvenues de la wilaya de Bouira.

Pour ce qui est de l’orientation de ces nouveaux bacheliers, un planning élaboré par la tutelle consistant à les rapprocher des centres universitaires est prévu par les instituts qui organisent des journées portes ouvertes, au profit des lauréats autour des modalités d’inscription et ce, dans les jours qui suivent l’affichage. Via le net, ces derniers pourront à partir du 10 juillet au 19 de ce mois, déposer leurs fiches de vœux et effectuer leurs pré-inscriptions en signalant le numéro de série mentionné sur l’attestation du bac. Après l’opération de l’orientation de ces nouveaux bacheliers, les dates fixées pour les inscriptions définitives sont prévues à partir de 22 juillet au 2 du mois prochain.

F. Lahiani

Partager