“La priorité à la petite catégorie”

Partager

La Dépêche de Kabylie : Quel bilan faites-vous de votre conseil depuis son installation en 2002 ?ll Le premier constat que nous avons fait, c’est l’immense manque en infrastructures sportives au sein des quartiers, c’est la raison pour laquelle nous nous sommes fixés comme priorité le développement sportif dans les quartiers et la prise en charge des jeunes non structurés au sein des clubs. Nous avons alors implanté des terrains de proximité là où c’est possible, comme nous avons également effectué des travaux de réfection des terrains de football accidentés. En plus de l’infrastructure, nous avons offert des tenues, des ballons… etc, aux équipes de quartiers. A l’occasion de chaque événement commémoratif, le CCS est toujours au rendez-vous pour organiser des tournois.

Et pour ce qui est des clubs locaux ?ll On a fait ce qu’on a pu faire pour les aider.On sait que ces clubs traversent une crise financière, à laquelle l’APC, seule, ne peut faire face.Toutefois, nous avons fait de notre mieux pour leur venir en aide. Je cite en exemple les subventions que nous avons allouées à ces clubs, toutes sections confondues, et la prise en charge de leur transport à 100%.

Quelles sont les mesures qui ont été prises pour éviter que la crise financière qu’a vécue l’Olmpique d’Akbou ne se réédite cette année ?ll Vous n’êtes pas sans savoir que chaque président de club est membre d’office du CCS. Chaque président a présenté son programme que nous avons étudié ensemble. Au risque de le répéter, malheureusement, les besoins de ces clubs dépassent les capacités de l’APC. Néanmoins, nous ne les avons pas laissés tomber, nous leur avons alloué des subventions qui ne sont certes pas satisfaisantes, mais cela leur a permis de participer aux compétitions en leur assurant le transport, le matériel, etc…D’ailleurs, je tiens à féliciter au passage les jeunes catégories de l’Olympique d’Akbou qui viennent de terminer champions. Je les félicite tout particulièrement parce que même s’ils n’ont même pas de terrain où s’entraîner, ils ont réussi à décrocher la première place au championnat qui, pour moi, est comme un titre mondial. C’est l’avenir du football à Akbou, et je souhaite que cette catégorie soit préservée. Pour nous, la priorité est à la petite catégorie, elle mérite amplement et elle le vient de nous donner l’exemple. A l’occasion de ce sacre, nous allons organiser une réception en leur honneur. En outre, à la fin de la saison, nous comptons honorer tous les clubs d’Akbou.

Et qu’est-ce qui a été prévu, toujours concernant l’ORBA ?ll En fait, la crise financière, comme je viens de le dire, ne touche pas uniquement l’ORBA, mais tous les autres clubs. Mais, j’espère que la saison prochaine les choses iront mieux. Il y a l’OPOD qui sera ouvert, déjà un grand problème de moins. Maintenant, on attend la fin de la saison, d’abord, pour faire le bilan et on demandera les prévisions des clubs pour la saison prochaine et on fera quelque chose. Les subventions seront faites en fonction des programmes, des objectifs des clubs et j’espère qu’ils seront respectés.

Pour conclure ?ll Je souhaite que tous nos clubs, toutes disciplines confondues, fassent des efforts afin d’honorer le sport akboucien, et nous sommes là pour les soutenir.

K. Kherbouch

Partager