“On va créer des polices communales”

Partager

En indiquant que ces projets sont actuellement en cours d’élaboration, le ministre d’Etat chargé de l’Intérieur, a tout de même souligné que la stratégie des ressources humaines est sous-tendue par  » un travail de refonte  » des cadres statutaires de sept corps exerçant sous sa tutelle.

Les départements concernés sont les statuts particuliers de la Direction générale de la Protection civile (DGPC), de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN), de la direction générale des Transmissions nationales et de la police communale, des statuts du corps des walis, des secrétaires généraux des communes et enfin des personnels de l’administration territoriale. Il dira à ce propos que:  » Ce travail de codification et de réglementation de la gestion des ressources humaines est fait sur la base de l’établissement d’une nomenclature de l’ensemble des métiers.”

L’objectif de cette démarche permettra, selon l’orateur  » d’améliorer la gestion.”  » Il s’agit de faire une gestion prévisionnelle des ressources humaines avec les évolutions des critères et d’analyse des besoins de formation  » a-t-il ajouté. Toujours dans le même registre, le conférencier, devant les majors de promotion de cette école, a également fait savoir que des dispositifs de formation pour les fonctionnaires de l’administration territoriale qui concernent les secrétaires généraux de communes, en management public local, a été lancé par sa tutelle, relevant à titre d’exemple que 205 secrétaires généraux des communes de plus de 20 000 habitants y ont déjà bénéficié et que 200 autres entameront leur formation à la prochaine rentrée sociale.  » La deuxième formation concerne les 1500 cadres techniques (architectes ou ingénieurs en génie civil) affectés dans les collectivités locales et la troisième touche l’ensemble des Directions de l’administration locale (DAL), des chefs de bureaux des marchés publics rattachés au secrétariat général de wilaya et l’ensemble des chefs des structures du ministère de l’Intérieur.  » a encore affirmé.

Pour ce qui est des autres dispositifs de formation, ils concernent 157 cadres dont 42 inspecteurs généraux et 115 inspecteurs de wilaya, en sus de celles relatives aux chefs de daïras. S’agissant maintenant des walis, un cycle de recyclage et de perfectionnement des connaissances est prévu à cet effet, afin  » de s’imprégner des méthodes de gestion, de communication et de commandement  » a-t-il déclaré.

L’invité de la prestigieuse ENA, dira que son département a procédé au recrutement de 7500 diplômés entre 2003 et 2007. Et pour boucler la boucle, le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, a cité les projets de réforme communale, du code de la wilaya, des finances et de la fiscalité locale, de la création des polices communales.

Le but de toute cette démarche est, selon M. Zerhouni  » de moderniser l’administration territoriale et de la mettre mieux à même de répondre aux attentes et aux exigences de nos citoyens qui, pour beaucoup d’entre eux, s’inscrivent déjà dans le XXI e siècle « . Sur u autre chapitre, M. Zerhouni a tenu à confirmer l’arrestation de l’un des membres du réseau de kidnappeurs dans la wilaya de Tizi Ouzou.  » Il s’agit de l’un des principaux kidnappeurs » a-t-il signalé.

Salah Benreguia

Partager