Sellal étanche la soif de 17 communes

Partager

Pas moins de 417 000 habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou sont désormais alimentés au quotidien en eau potable. La daïra d’Azeffoun, non incluse dans le programme dés transferts, sera raccordée dés l’année prochaine au réseau du barrage de Taksebt.

C’est fait ! Le tour de vanne de la station de pompage du barrage de Taksebt, dans la wilaya de Tizi-Ouzou, a été exécuté mercredi dernier par Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau, en duo avec son Excellence l’ambassadeur du Canada, Robert Back.

Il s’agit en fait du lâcher de l’eau potable vers 17 communes du versant est de la wilaya, situées dans le couloir de distribution Taksebt-Fréha-Azazga, d’un volume de 21 millions de M3 par an.

L’opération tant attendue –la mise en service a connu d’énormes retards-, va devoir profiter donc à un tiers de la population de la wilaya, soit un peu plus de 417 000 habitants répartis sur 320 villages, pour lesquels la crise de l’eau potable est désormais bannie.  » A partir d’aujourd’hui (mercredi dernier ndlr), les citoyens de Tizi-Ouzou auront de l’eau quotidiennement « , a déclaré le ministre qui semblait tout fier de tenir, enfin, la promesse faite le 11 avril derniér lors de sa visite au barrage de Taksebt. Ce jour-là, Sellal avait promis que l’eau coulera dans les robinets à partir du 5 juillet, après qu’il eut vécu une déception de ne pouvoir donner le coup de starter au printemps, comme prévu initialement.

Lors de son périple, la délégation ministérielle a marqué des haltes inaugurales sur le site de traitement de Taksebt où Sellal avait insisté sur l’accélération des travaux. Le Ministre a encore mis l’accent sur la protection du site du barrage contre la pollution. Le second tour de vanne a été donné à la station de reprise de Timezguida (Tizi-Rached) sur le flanc supérieur de la RN12, à une quinzaine de km à l’est de Tizi-Ouzou. Cette structure est dotée d’un réservoir de 5000 m3 et devra alimenter plusieurs communes situées en amont du couloir Taksebt-Fréha-Azazga.

C’est à Fréha que la délégation de  » providence « , comme l’ont qualifié certains vieux de la localité venus accueillir le ministre, aura droit un accueil haut en couleurs, pour donner le coup de starter à la station de pompage qui devra desservir les communes de Fréha, Azazga, Yakouren et Ifigha.

 » Ma plus grande satisfaction est de savoir que les citoyens de Yakouren sont libérés définitivement des affres de la rareté de l’eau. C’est une commune qui manque fatalement d’eau, en hiver comme en été. A partir de demain soir (jeudi ndlr), les ménages de cette ville et des villages qui l’entourent auront de l’eau qui arrivera dans leurs foyers quotidiennement, et croyez-moi, je suis très soulagé « , lâchera le ministre à l’adresse des journalistes. M.Sellal a également annoncé dans la foulée que le projet de transfert de l’eau sur le versant Ouest, vers les wilayas de Boumerdès et d’Alger, devra être finalisé dans des délais record, puisque les travaux sont à un stade très avancés.  » Les citoyens de Boumerdès ainsi que les Algérois boiront de l’eau de Taksebt à partir de novembre de cette année. Le chantier sera achevé au plus tard en novembre et on aura gagné quatre mois sur ce qui est prévu dans le cahier des charges « , a tenu à préciser Sellal qui a souligné que l’achèvement de ce projet est prévu en mars 2008.

Lors de l’entame de sa visite, Abdelmalek Sellal a inauguré la station d’épuration des eaux usées de Tizi-Ouzou Est, érigée à Boukhalfa. Cette infrastructure, vielle de 25 ans sans qu’elle ne fonctionne, est d’une capacité de traitement de 18 000m3/J. Sur place, le membre du gouvernement a reçu les explications des responsables de l’Office national de l’assainissement (ONA) et celles du wali, El Hocine Mazouz, et du directeur de l’hydraulique de la wilaya sur l’ensemble des stations d’épuration en fonction et celles qui devront être projetées sur différentes zones de la wilaya.

Les huit stations opérationnelles, implantées à Tadmait, Drâa-Ben-Khedda, Tizi-Ouzou (est et ouest), Drâa-El-Mizan, Tigzirt, Azeffoun et Boghni, ont une capacité de traitement des eaux usées déversées quotidiennement par l’équivalent de 130.000 habitants. Onze projets de stations d’épuration sont également à l’études. Elles seront érigées à Fréha –pour les deux communes de Fréha et Azazga-, sur la digue de Taksebt pour protéger le barrage contre la contamination par les eaux des rejets, dans les vallées d’Ath-Aissi et d’Irdjen, à Ait Aggouacha, à Beni-Douala, à Ait-Mahmoud, à Larbâ-Nath-Irathen, à Ain-El-Hammam et à Ouadhias.

M.A.T

Partager