Un plan spécial pour sécuriser les Jeux africains

Partager

l L’Algérie qui accueillera les jeux africains se doit d’être à la hauteur du défi. Un plan de sécurisation spécial pour ces jeux a été élaboré par les services de la sûreté de la wilaya d’Alger, pour garantir aux hôtes de notre pays, un maximum de sécurité et par-delà, assurer le bon déroulement des ces jeux. En tout cas, c’est ce qu’a laissé entendre le chef du Centre des opérations et de la coordination de la Sûreté de la wilaya d’Alger, Dib Merzak, lors d’une conférence de presse organisée au niveau du Commissariat central sis boulevard Amirouche.  » Nous sommes près à faire face à toutes les menaces « , a-t-il affirmé, non sans rassurer l’opinion publique quant au niveau de préparation de ses troupes.  » Nous avons l’habitude d’organiser et d’assurer ces genres d’événements « , déclare-t-il en substance. A ce sujet, M. Dib tient à souligner que le nombre de sites à sécuriser est de 91, répartis entre sites d’ébergement, d’entraînement et de compétition. 36 sites d’ébergement sont à sécuriser dont 24 ont été confiés aux éléments de la Sûreté de wilaya et 12 aux éléments de la Gendarmerie nationale. Un système de sécurité très avancé selon lui, où chaque site aura sa carte géographique et satellitaire ainsi que son dispositif sécuritaire. Le niveau de présence des éléments dépendant de son secteur est réparti selon l’affluence du public, lâche-t-il. Pour une plus grande sécurité des athlètes, l’officier a révélé qu’  » il y aura des troupes notamment des motards pour les opération d’escorte vers les lieux de compétition mais surtout, vers les sites touristiques et les manifestations culturelles auxquels, les participants seront conviés « . Dans ce cadre, M. Dib annonce, en plus les 180 motards, l’installation de 94 barrages routiers dont 48 fixes et 32 autres supplémentaires et qui fort partie du Plan Azur pour le saison estivale.

Une couverture aérienne est programmée avec la mobilisation de deux hélicoptères en permanence est qui survoleront la capitale durant cette compétition.

Ce dispositif sécuritaire a pris effet, selon le conférencier, depuis le 2 juillet, date d’accueil des groupes participants.

Par ailleurs et dans le cadre de la lutte contre la criminalité, M. Dib a annoncé que durant les descentes inopinées du 21 juin au 3 juillet, 6 607 personnes ont été contrôlées dont 101 interpellées. 14 personnes pour consommation de drogues, 11 pour port d’armes blanches prohibées et 37 pour immigration clandestine.

Yassine Mohellebi

Partager