Les structures d’Al-Qaida vont s’effriter

Partager

En tout cas, c’est ce qui ressort de son analyse, concernant les nouveaux groupes terroristes affiliés à la nébuleuse. Dans un entretien au site  » Yemen News « , Salah Albahri, ex-compagnon de Ben Laden, prédit l’effritement de la plus grande organisation terroriste dans le monde. Comment ? Ce terroriste indique que la nouvelle génération d’Al-Qaida, qu’il désigne sous le sobriquet de génération Zarqaoui, du nom du leader d’Al-Qaida en Irak, multiplie et revendique les attentats contre les gouvernements arabes. Il a en conséquence qualifié cette nouvelle stratégie de dérapage et reniement des objectifs de l’Organisation mère.

L’ancien compagnon de Ben Laden affirme que ces groupes, qui se proclament du réseau Al-Qaida, en commentant des attentas dans les pays arabes, sortent de la philosophie d’Al-Qaida et des desseins de son leader Ben Laden, et s’entredéchireront dans un futur proche.

Albahri, qui désigne ces groupes comme des « générations d’Irak », place leur engagement dans les combats comme irréfléchi, partis jeunes, sans expérience et sans encadrement. Ces jeunes, ajoute-t-il, en veulent aux vétérans d’Al-Qaida, croyant que ceux-ci sont en manque de courage et de détermination.

Sur la différence entre les deux générations, le terroriste Albahri site l’incapacité d’atteindre « l’ennemi américain » et leur impuissance de rallier l’Irak ou l’Afghanistan, donc ils préfèrent entrer dans des conflits locaux dans leurs propres pays, alors que les vétérans, ne veulent pas de cela.

Ces groupes, selon lui, n’appartiennent pas à Al-Qaida mais au courant Zarqaoui et qui s’entretueront plus tard, faute de stratégie et d’orientation religieuse.

A entendre Albahri, le bars droit de Ben Landen, Zawahiri n’a jamais appelé les jeunes à  » combattre les impurs et les croisés sur les terres d’Islam « . Il n’a jamais accepté l’allégeance du GSPC. Quant à cette génération de Zarqaoui, le terroriste yéménite Albahri s’est lancé dans des contradictions, en qualifiant ces jeunes comme tels, tout en déclarant tout de suite que leur ligne de conduite est due principalement à leur incapacité de rejoindre les terres irakiennes…

Nouvelle ou ancienne génération, le terrorisme n’a pas de visage.

Yassine Mohellebi

Partager