Aucun échec ne peut gâcher la vie !

Partager

Si l’on a tendance à se focaliser exclusivement sur le taux de réussite qui a battu le record cette année avec plus de la moitié des candidats reçus (53%), il n’en demeure pas mois que nous devons tous avoir une pensée pour ceux à qui la chance n’a pas souri. En effet, tout le monde a encore en mémoire ces tentatives de suicide de plusieurs candidats qui ont échoué et ce, à travers les quatre coins du pays.

Une assistance pour ces malheureux candidats est plus qu’impérative. Si certains parents le font avec une psychologie lucide en soutenant leurs enfants durant cette cruelle épreuve de l’annonce des résultats, il est avéré aujourd’hui que plusieurs de nos candidats non reçus sont jetés dans la paille, et pis, avec toutes les humiliations et autres indifférences. Pourtant,il a été démontré à plus d’un titre qu’un excellent élève pourrait passer à côté de l’épreuve et qu’un élève moyen pourrait avoir toute l’inspiration le jour “j” et arracher son passage à l’université. De brillants universitaires, et même d’imminents savants, n’ont-ils pas eu leur bac après plusieurs tentatives, à l’image de ce génie d’Einstein qui ne l’a eu que pour la seconde fois.

C’est dire, enfin, félicitations aux lauréats ! Mais aussi n’est-il pas clairvoyant d”expliquer aux autres qu’aucun échec ne pourrait gâcher la vie ! Ce ne sera q’une partie remise pour la prochaine session

Idir Lounès

Partager